FILLE (C. Laurens) Fiche de lecture
Romancière et essayiste, Camille Laurens, née le 6 novembre 1952 à Dijon, de son vrai nom Laurence Ruel – deux identités dont elle joue dans ses écrits – a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Dans ces bras-là (2000) – prix Femina et prix Renaudot des lycéens – et Celle que vous croyez (2016).
Une identité dédoublée
Dès son premier roman, Index (1991), elle choisit le pseudonyme de Camille Laurens, une manière pour elle de s’interroger sur l’identité de « qui parle », dans le récit, de l’amour, de la mémoire, et de mesurer la force de l’inconscient dans la création et la vie. C’est à partir de cette identité dédoublée que l’écriture peut arpenter les frontières entre fiction et réalité, illusion et vérité.
Index ouvre une tétralogie construite sur le principe de l’alphabet. Suivront Romance (1992), Les Travaux d’Hercule (1994) et L’Avenir (1998). Entre le troisième et le quatrième volet survient un drame vécu en 1994 : la perte d’un enfant le jour de sa naissance – douleur révélée dans Philippe (1995) et qui fait retour dans bon nombre de ses récits, dont Cet absent-là (2006). « C’est l’enfant qui manque à toutes les femmes – qu’elles en aient déjà six ou sept ou qu’elles n’en aient aucun… » (Dans ces bras-là). L’expérience du deuil va conduire l’auteure à instaurer un rapport autre à l’écriture, en s’interrogeant notamment sur le pouvoir des mots capables de déterminer une vie, comme on le voit avec Fille (Gallimard, 2020).
Dans L’Amour, roman (2003) et Romance nerveuse (2010), Camille Laurens se tourne alors vers l’autofiction, définie comme une écriture de la présence à soi et au monde. Il s’agit d’approcher l’identité à travers la fiction, selon le jeu des doubles et des miroirs, le glissement des éléments de la réalité dans l’invention, et aussi à travers l’observation parfois satirique d’un désir féminin tenace par-delà les chagrins. L’écriture vient ainsi sonder l’énigme existentielle, l’amour étant par excellence le lieu où s’éprouve l’impossible, l’illusion, la puissance du leurre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Véronique HOTTE : critique de théâtre
Classification