PEINTRES FILMS DE
Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra ? »
Les films qui résultent de cette recherche sont difficiles à classer. Tantôt le peintre s'éprend assez de ce nouveau mode d'expression pour verser dans le professionnalisme (par exemple Robert Lapoujade : Le Socrate, 1969 ; Le Sourire vertical, 1973) et abandonner plus ou moins la peinture, tantôt, au contraire, il aborde le cinéma comme simple continuation et prolongement de ses recherches picturales sans chercher à s'intégrer au marché cinématographique. On a alors affaire à un cinéma d'avant-garde : c'est le cas des films des futuristes italiens, Rythme coloré de Léopold Survage, des films de Hans Richter (Rythmes, Rêves à vendre), Le Retour à la raison de Man Ray (1923), L'Anemic cinéma de Marcel Duchamp (1926), Le Ballet mécanique de Fernand Léger (1924) ; ou encore à un cinéma expérimental et underground : ainsi le peintre sculpteur Robert Breer ou Andy Warhol qui fut comme peintre un des chefs de file du pop art, en même temps que ses films (Empire, Sleep, Chelsea Girls, entre autres) témoignaient d'une intelligence très aiguë des problèmes spécifiques de l'expression cinématographique.
Dans un cas comme dans l'autre, on peut remarquer le soin exceptionnel apporté au cadre et à la composition de l'image ; une grande liberté vis-à-vis des règles réalistes de la narrativité (ce qui intéresse les peintres dans le cinéma semble être plutôt l'expérimentation sur l'image en tant que telle, les rythmes et la durée, que le souci de raconter une histoire) ; une pratique du montage qui s'apparente au collage.
Les films d'artistes sont difficilement répertoriables : souvent réalisés dans des conditions non professionnelles, ils n'ont alors aucune existence légale. Toutefois, il est indiscutable que, depuis les années 1960, on assiste à une véritable généralisation du type de film d'artiste. Parmi les peintres et sculpteurs devenus cinéastes, on peut citer Vito Acconci, Christian Boltanski, Dan Graham, Bruce Nauman, Sarkis, Laurence Weiner, Alain Degange. Des galeries d'art s'intéressent également à ce cinéma semi-amateur, et certaines d'entre elles (P. A. P. à Munich, Gerry Schum à Düsseldorf) ne vendent plus que des films, éditant même des copies signées et numérotées comme des estampes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Louis COMOLLI : réalisateur et critique de cinéma
Classification
Autres références
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 954 mots
- 3 médias
...la France – mais va se répandre dans une dizaine d’autres à la fin des années 1920. Les premières manifestations de cette avant-garde sont le fait de peintres abstraits ou futuristes qui souhaitent surmonter le handicap du cadre en ajoutant le mouvement aux couleurs. Les Italiens Bruno Corra et Arnaldo... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 17 657 mots
- 5 médias
...d'écriture qui, au début du xxe siècle, animaient la peinture, aux dépens de la représentation des objets, devaient forcément inciter quelques peintres à passer de la cimaise à l'écran et à se servir du film pour donner le mouvement à des formes abstraites (Léopold Survage dès 1912 ; le Suédois... -
FAHLSTRÖM ÖYVIND (1928-1976)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 891 mots
Né à S ao Paulo de parents suédois et norvégien, revenu en Suède en 1939 et redevenu suédois en 1947, Fahlström ne peut être considéré seulement ni comme un peintre ni comme un Suédois. Enclin par nature et par expérience à l'universalité, il fut l'un des rares esprits encyclopédiques du ...
-
FROMANGER GÉRARD (1939-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alain JOUFFROY
- 1 039 mots
- 1 média
Gérard Fromanger est né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (Yvelines). Ayant suivi trois ans d'études à l'académie de la Grande Chaumière, puis pendant deux ans les cours du soir de la Ville de Paris, il a rencontré très tôt le sculpteur César, qui l'aida, et Alberto Giacometti, qui a exercé une...
- Afficher les 9 références