Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FLAMENCO

Bibliographie

J. Blas Vega, Las Tonás, Málaga, 1967 ; Apuntes crítico-informativos para una bibliografía del flamenco, Estafeta literaria, Madrid, 1970

M. Bois dir., Flemenco : une approche du grand chant flamenco et de la poésie populaire chantée en Andalousie, M. Fourny, Paris, 1985

F. Burnel, Le Sens profond de l'art flamenco, F. Burnel, Paris, 1990

F. Carrassan & G. Chaussade, Éléments d'esthétique flamenco, L'Or des îles, Hyères, 1990

F. Deval, Le Flamenco et ses valeurs, Aubier, Paris, 1989

D. Dumas dir., Chants flamencos : Coplas flamencos, Aubier-Montaigne, Paris, 1973

A. Gobin, Le Flamenco, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1975

A. González Climent, Flamencología, Madrid, 1955 ; Antología de poesía flamenca, Madrid, 1961 ; Bibliografía flamenca, Madrid, 1965

F. Grande, Memorias del flamenco, Espasa calpe, Madrid, 1979

F. Lopez, Flamenco : la gloire et les larmes, Presses de la Cité, Paris, 1987

R. Molina, Obra flamenco, Demofílo, Madrid, 1977

G. Nuñez de Prado, Cantaores andaluces, Barcelone, 1904

A. E. Perez Orozco, Le Flamenco et les gitans, Filipacchi, Paris, 1987

D. E. Pohren, The Art of Flamenco, Bold Strummer, Westport (Conn.), rééd. 1990

H. Rossi, Teoría del cante jondo, Barcelone, 1966

G. Sandoval, Flamenco et société andalouse, université de Toulouse-le-Mirail, Toulouse, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, assesseur au conseil de l'École de musique andalouse et de flamenco

Classification

Médias

Flamenco à Madrid - crédits : Françoise Weyl

Flamenco à Madrid

Mode de mi - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mode de mi

Cellules élémentaires du cante - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cellules élémentaires du cante

Autres références

  • CAMARÓN DE LA ISLA JOSÉ MONGE CRUZ, dit (1950-1992)

    • Écrit par
    • 816 mots

    « Plus qu'un révolutionnaire, je le vois comme un créateur et un rénovateur de la musique et des formes du flamenco. Son disque La Légende du temps est pour moi un des joyaux de la discographie flamenca de cette seconde moitié du siècle », écrivait Antonio Morciano à la mort du célèbre cantaor,...

  • GADES ANTONIO (1936-2004)

    • Écrit par
    • 1 062 mots
    • 1 média

    Révolutionnaire et rénovateur sont les deux termes qui caractérisent le mieux le danseur et chorégraphe espagnol Antonio Gades qui, pour n'être ni gitan ni andalou, a su incarner le flamenco dans toute sa pureté primitive. Si Gades n'a pu achever son Don Quichotte, il laisse toutefois...

  • GALVÁN ISRAEL (1973- )

    • Écrit par
    • 960 mots
    • 1 média

    D'origine andalouse et initié très jeune à la culture flamenco, Israel Galván de los Reyes a été reconnu dès la fin des années 1990, en Espagne, comme l'un des danseurs les plus prometteurs de sa génération. Sa notoriété de danseur et de chorégraphe n'a ensuite cessé de grandir non seulement...

  • GUITARE, en bref

    • Écrit par
    • 1 434 mots
    • 6 médias
    Pour la musique populaire, citons Georges Brassens et ses fameuses « pompes » d'accompagnement. Chez les guitaristes de flamenco, après Sabicas (Agustín Castellón Campos, 1907 ?-1990) ou Niño Ricardo (1904-1974) arrive l'immense Paco de Lucía qui, après avoir accompagné El Camarón de la...
  • Afficher les 10 références