FLORIDE
Article modifié le
Surnommée le SunshineState, la Floride est l’un des États les plus peuplés et les plus riches des États-Unis. Situé à l’extrémité sud-est du pays, véritable carrefour entre les mondes étatsunien, caribéen et sud-américain, cet État occupe une place particulière tant sur le plan économique et démographique que symbolique.
Géographie de la péninsule floridienne
La péninsule de Floride, large apophyse plongeant vers le sud, au cœur des latitudes subtropicales, présente des paysages variés et dispose d’un climat original aux États-Unis.
Une péninsule tropicale et des milieux naturels diversifiés
L’essentiel de la péninsule floridienne correspond à une table de calcaires récents, aux altitudes très faibles, qui domine un ensemble de côtes basses d’occupation difficile : côte de submersion à l’ouest où dominent vers le sud les mangroves, puis des marais comme les Everglades ; côte corallienne au sud dans la région des Keys ; côtes à lagunes et cordons littoraux à l’est. Cette péninsule prolonge vers le sud la plaine littorale atlantique (sur plus de 600 km du nord au sud et 220 km d’est en ouest), à des latitudes subtropicales. Le sud de la péninsule se termine par un vaste archipel longitudinal, les Keys, de plusieurs centaines d’îles de tailles très diverses. L’essentiel de la péninsule bénéficie d’un climat quasi tropical, les précipitations sont abondantes et se concentrent pendant la saison chaude.
La Floride centrale est marquée par un milieu biologique subtropical composé d’immenses savanes et de vastes marais ainsi que d’un gigantesque réseau de lacs intérieurs (plusieurs milliers) dont le deuxième plus grand du pays, le lac Okeechobee, au centre de la péninsule (1 812 km²). Le nord de la péninsule, zone des Flatwoods de haute Floride, connaît un climat plus caractéristique du vieux Sud : les minima moyens de janvier tombent à seulement 5 °C à Jacksonville.
Un État vulnérable sur le plan environnemental
La Floride, par sa situation et sa configuration, est sujette à deux risques majeurs : la fréquence des ouragans tropicaux se formant dans l’Atlantique et remontant le bassin caraïbe ; la montée des eaux liée au réchauffement climatique menaçant l’ensemble des littoraux floridiens (le point le plus haut de Floride se situe à seulement 105 m d’altitude).
La forte croissance de la population et de l’économie floridiennes pose des problèmes environnementaux (pollution de l’eau, destruction de la faune et des habitats naturels, déstabilisation des écosystèmes), sociaux (dégradation des conditions de vie, ségrégation sociale) et économiques (perte de terres agricoles ou naturelles) majeurs. Le lobbying environnemental initie un processus de growth management dans de nombreuses politiques (zonage, construction, politique de l’eau, protection des espaces). Quatre lois ont été votées en 1972 pour tenter de limiter les impacts négatifs de la croissance économique et urbaine exponentielle de l’État. Par la suite, d’autres programmes sont lancés pour préserver les espaces naturels du centre et du sud de la Floride.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Matthieu SCHORUNG : maître de conférences en géographie et aménagement à Sorbonne université
Classification
Médias
Autres références
-
NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU
- Écrit par Jacques LAFAYE et Itamar OLIVARES
- 3 658 mots
- 8 médias
Quelques années plus tard, la tentative d'établissement des Français en Floride allait être racontée par ses propres acteurs : le capitaine Jean Ribault consigna ses efforts en 1563 dans La Complète et Véridique Découverte de la « Terra Florida », et René de Laudonnière fit de même... -
CARAÏBES - L'aire des Caraïbes
- Écrit par Christian GIRAULT
- 5 012 mots
- 8 médias
La péninsule deFloride se projette vers le sud jusqu'aux abords du tropique du Cancer, entre l'archipel des Bahamas, baigné par l’Océan, à l'est et le golfe du Mexique à l'ouest. Elle est constituée d'une plate-forme basse, occupée en bonne partie par des espaces lacustres et marécageux (lac Okeechobee,... -
CATASTROPHES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 7 372 mots
- 3 médias
... siècle, avait permis à un pays développé comme les États-Unis l'évacuation préventive des habitants des zones côtières les plus basses de Floride, puis celles du golfe du Mexique les plus exposées, soit 2,8 millions de personnes au total (il n'y eut « qu' » une vingtaine de morts ; des dizaines... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER , Catherine LEFORT et Laurent VERMEERSCH
- 19 934 mots
- 19 médias
...Elles apparaissent avec netteté à partir de la latitude de New York ; au nord, elles sont en partie recouvertes par la mer et réduites à quelques îles ; au sud, elles s'étendent de plus en plus largement jusqu'à la presqu'île de Floride. Leur pente est très douce et elles se terminent vers l'Océan par... - Afficher les 10 références