FLORUS PUBLIUS ANNAEUS (Ier-IIe s. env.)
Rhétoricien, historien et poète, il est le premier des nombreux écrivains d'origine africaine qui influencèrent considérablement la littérature latine au iie siècle, et le premier aussi des poètes « nouveau style » du règne d'Hadrien, dont la caractéristique était l'emploi de mètres plus légers et plus gracieux que ceux qu'on appréciait alors.
Par un fragment de l'introduction d'un dialogue perdu de Florus, Vergilius orator an poeta, on apprend que Florus était né en Afrique et qu'il avait participé dans sa jeunesse au concours de poésie institué par Domitien en l'honneur de Jupiter Capitolin. S'étant vu refuser un prix par préjugé envers les provinciaux africains, il quitta Rome et s'installa à Tarraco, en Espagne, comme professeur de rhétorique. Cependant, il retourna probablement à Rome, car on considère généralement qu'il est le même Florus qui échangea des épigrammes avec Hadrien.
En se servant principalement de Tite-Live, Florus composa une brève esquisse de l'histoire de Rome, de la fondation de la ville à l'époque d'Auguste. L'ouvrage, que quelques manuscrits appellent Epitome bellorum omnium annorum DCC, est un panégyrique emphatique de la grandeur de Rome ; souvent utilisé au Moyen Âge, il a peu de valeur historique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 8 569 mots
- 2 médias
...parvenus. La chronologie est incertaine, le récit des événements allusif, mais, en l'absence d'autres sources, cette œuvre nous reste précieuse. Le rhéteur Florus, lui aussi contemporain d'Hadrien, cherche à « concentrer » le propos de Tite-Live, mais son ouvrage sur les Guerres romaines n'est guère...