FLUXUS
Un nom et un mentor
Si Fluxus n'eut pas de doctrine à proprement parler, il eut un mentor : George Maciunas (1931-1978), qui inventa et popularisa le label. Né à Kaunas en Lituanie, Jurgis Maciûnas quitte son pays avec sa famille à l'âge de treize ans, pour se réfugier aux États-Unis où il adoptera le prénom de George, et y mènera à bien des études d'architecture, avant de travailler comme graphiste et designer. Personnage singulier, il est décrit par l'artiste tchèque Milan Knížák comme le croisement d'un nuage avec un tyran... C'est en travaillant, à la fin de 1960 et au début de 1961, à la mise en page d'un recueil conçu par La Monte Young, intitulé An Anthology et publié en 1963, qu'il a l'idée d'une revue et de son titre, Fluxus. Il avait fondé, sur Madison Avenue, à New York, une petite galerie avec un autre émigré lituanien, Almus Šalčius – la AG Gallery (A pour Almus, G pour George). Il allait y organiser des événements, sur le modèle de ceux que La Monte Young programmait alors dans le loft de Yoko Ono, sur Chambers Street. Le mot Fluxus apparut sans doute pour la première fois au début de 1961 à l'entrée de la galerie : « Droit d'entrée 3 dollars, pour soutenir la publication de la revue Fluxus ». Cette revue n'allait paraître – et sous une forme bien peu orthodoxe – qu'en 1964, mais le nom entrait dans l'histoire.
La gestion financière de la galerie AG ne fut pas exemplaire. À cause, notamment, de dettes accumulées, Maciunas choisit de s'éloigner de New York et se fit engager comme graphiste sur une base de l'U.S. Air Force en Allemagne, en 1961. Ce choix pragmatique allait avoir des retombées artistiques. L'Allemagne était en effet, à ce moment-là, un des principaux terrains d'expression des avant-gardes internationales. Maciunas devait y rencontrer l'allemand Wolf Vostell (1932-1998), Nam June Paik (venu de Corée pour suivre les cours de musique donnés à Darmstadt par Stockhausen et Nono), le Français Ben Vautier (né en 1935), Joseph Beuys (1921-1986), bien d'autres encore, et tenter de fédérer leurs parcours. Les premières manifestations d'envergure organisées par Maciunas et labellisées Fluxus eurent donc lieu en Europe, à Wiesbaden tout d'abord, à l'automne de 1962, sous le nom de Fluxus Internationale Festspiele Neuester Musik (c'est là que Paik interpréta la partition de La Monte Young), puis, sous l'intitulé Festum Fluxorum, à Copenhague en novembre 1962, à Paris en décembre de la même année, à Düsseldorf en février 1963...
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier SEMIN : professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Classification
Média
Autres références
-
ART (L'art et son objet) - Création contemporaine
- Écrit par Paul ARDENNE
- 3 573 mots
...franche décompression, l'artiste pourra aussi bien s'adonner à des pratiques aux lisières de l'absurde, comme le font dans l'euphorie les membres du groupe Fluxus à partir de 1961 : concerts d'aspirateurs de Wolf Vostell ; conception de machines à sourire par George Maciunas, et de trous par Ben...... -
BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Bénédicte RAMADE
- 684 mots
Né le 18 juillet 1935 à Naples (Italie), l’artiste français d’origine suisse Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, il a incarné l'âme artistique de cette ville, sans jamais se départir d'une...
-
BEUYS JOSEPH (1921-1986)
- Écrit par Didier SEMIN
- 3 720 mots
...nommait des « actions » (Aktionen). Cela s'explique en grande partie par sa rencontre, à Düsseldorf où il avait été nommé professeur en 1961, avec les artistes du mouvement Fluxus (George Maciunas, qui en était la figure centrale, travaillait dans ces années-là en Allemagne, sur la base américaine... -
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
...George Maciunas à New York, en 1961, les events, qui incluent autant la poésie, la musique-action que le théâtre, jettent les bases des objectifs de Fluxus : il s'agit de réaliser des actes étrangers aux conventions de l'œuvre d'art, de promulguer la circonstance fortuite, d'agir sur le front de l'aléatoire... - Afficher les 16 références