FLUXUS
Actions et vente par correspondance
Ces manifestations Fluxus tiennent du chahut, du théâtre, du mime, de la poésie déclamée, du concert, voire de l'exposition. Les commentateurs ont pris l'habitude de les désigner comme des performances (de to perform, « accomplir ») ou des happenings (approximativement, « quelque chose qui a lieu »), mais c'est le mot event (« événement »), proposé par George Brecht (1926-2008), qui est utilisé de préférence par les artistes : il peut désigner toutes sortes d'actions, du geste le plus simple et le moins théâtral (boire un verre d'eau) aux jeux collectifs les plus débridés (scier un piano), voire qualifier d'œuvre un événement de la vie privée... Un event est en quelque sorte une œuvre d'art totale débarrassée de l'emphase wagnérienne, que l'idée véhiculait au début du siècle. Le cinéma relaie très naturellement cette pratique, et les Fluxfilms figurent en bonne place dans l'histoire du cinéma expérimental. L'organisation d'events représentera l'essentiel de l'activité Fluxus jusqu'en 1964 – date à laquelle Maciunas, de retour à New York, va concentrer son attention sur l'édition de multiples, de façon à contourner le circuit traditionnel du commerce de l'art, et à rendre aux artistes le privilège de la distribution de leurs travaux. Le numéro 1 de la revue Fluxus, lorsqu'il paraît enfin en 1964, est bien plus un objet qu'une revue, expédié à ses destinataires dans des caissettes de bois estampillées Fluxus. Les Flux Year Boxes, Fluxkits, qui prennent sa suite, se présentent comme des coffrets, contenant toutes sortes de choses, – photographies, petits objets, carnets imprimés, etc. Jusqu'au début des années 1970, l'édition et la distribution dominent ainsi largement l'activité de Fluxus. Des milliers de multiples sont produits dans le cadre d'une petite structure – Fluxus Mail Order Warehouse – forgée à l'image des premières maisons de vente par correspondance au xixe siècle, dont elle recycle, et d'ailleurs souvent avec brio, l'esthétique et la typographie (un peu comme la Boîte-en-valise de Marcel Duchamp pastichait les coffrets de jeux de société). De sorte que ce sont des boutiques/librairies, l'European Mail Order Warehouse/Fluxshop de Willem de Ridder (né en 1939) à Amsterdam, La Cédille qui sourit, de George Brecht et Robert Filliou (1926-1987) à Villefranche-sur-Mer, qui relaient les idées de Fluxus au départ. Après une tentative, en 1967, de faire passer Fluxus du côté de l'action sociale, avec les projets des Fluxhouses imaginés par Maciunas (il s'agit de mettre des immeubles d'ateliers à la disposition des artistes), on assiste à un certain regain des events : Fluxtours (parodies de visites touristiques) ou Fluxsports (parodies de compétitions sportives) à New York. Mais la mort de Maciunas en 1978, et l'évolution autonome d'artistes aussi importants que Beuys, Paik ou Filliou, mettent un terme à l'effervescence collective qui avait caractérisé Fluxus à ses débuts – même si tous continueront de témoigner leur reconnaissance à l'action de Maciunas.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier SEMIN : professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Classification
Média
Autres références
-
ART (L'art et son objet) - Création contemporaine
- Écrit par Paul ARDENNE
- 3 573 mots
...franche décompression, l'artiste pourra aussi bien s'adonner à des pratiques aux lisières de l'absurde, comme le font dans l'euphorie les membres du groupe Fluxus à partir de 1961 : concerts d'aspirateurs de Wolf Vostell ; conception de machines à sourire par George Maciunas, et de trous par Ben...... -
BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Bénédicte RAMADE
- 684 mots
Né le 18 juillet 1935 à Naples (Italie), l’artiste français d’origine suisse Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, il a incarné l'âme artistique de cette ville, sans jamais se départir d'une...
-
BEUYS JOSEPH (1921-1986)
- Écrit par Didier SEMIN
- 3 720 mots
...nommait des « actions » (Aktionen). Cela s'explique en grande partie par sa rencontre, à Düsseldorf où il avait été nommé professeur en 1961, avec les artistes du mouvement Fluxus (George Maciunas, qui en était la figure centrale, travaillait dans ces années-là en Allemagne, sur la base américaine... -
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
...George Maciunas à New York, en 1961, les events, qui incluent autant la poésie, la musique-action que le théâtre, jettent les bases des objectifs de Fluxus : il s'agit de réaliser des actes étrangers aux conventions de l'œuvre d'art, de promulguer la circonstance fortuite, d'agir sur le front de l'aléatoire... - Afficher les 16 références