- 1. Genèse d’une institution garante d’un nouvel ordre monétaire
- 2. Une caisse de secours mutuel initialement au service des pays avancés
- 3. Les principales instances et le fonctionnement du FMI
- 4. Une institution très contestée pour son action dans les pays en développement
- 5. La crise financière de 2008 : une revitalisation du Fonds monétaire international
- 6. La mobilisation du FMI sur toutes les crises contemporaines
- 7. Réforme de la gouvernance du Fonds et enjeux
- 8. Bibliographie
FMI (Fonds monétaire international)
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La mobilisation du FMI sur toutes les crises contemporaines
Avec le recul, on observe que les caractéristiques des programmes de prêt du FMI (problèmes traités, instruments, maturité des prêts, conditionnalités) sont assez nettement, et logiquement, déterminées par les besoins de sa clientèle. Un facteur important, à cet égard, a été le phénomène de « reglobalisation » des marchés financiers à partir des années 1980, qui s’est avéré porteur de déséquilibres et de risques en favorisant la diffusion d’une liquidité incontrôlable. A contrario, un autre déterminant a été l’ampleur des besoins de financement des pays les plus pauvres en raison de leur manque d’accès aux marchés de capitaux. Dans le même temps, l’influence politique que peuvent avoir certains membres importants tels que les États-Unis détermine la probabilité d’obtenir un prêt et la nature de la conditionnalité imposée. Surtout, la multiplication de crises conduit à une mobilisation du FMI sur de nombreux terrains. À partir de 2011, par exemple, il octroie 37 milliards de dollars de prêts aux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient touchés par les « printemps arabes ». En 2014-2015, il a été la première institution financière internationale à réagir aux effets du virus Ebola.
Le déclenchement de la pandémie mondiale de Covid-19 est concomitant de l’arrivée de l’économiste bulgare Kristalina Georgieva au poste de directrice générale, à la fin de 2019. En réaction à l’ampleur des récessions mondiales provoquées par les mesures de confinement et la rupture de la dynamique du commerce international, l’ancienne commissaire européenne au Budget et directrice générale de la Banque mondiale organise une nouvelle allocation générale de DTS, la quatrième, pour un montant de 650 milliards de dollars. Elle pousse également le Fonds à déployer des mesures d’urgence au bénéfice des pays éligibles au fonds fiduciaire Poverty Reduction and Growth Trust (PRGT). Ce déploiement très rapide et le volume élevé des financements ont contribué à éviter un effondrement de l’économie mondiale et à réduire le risque d’un chômage massif et durable. Les prêts au titre du PRGT ont quintuplé à partir de mars 2020 (14 milliards de dollars en soutien de 53 pays à faibles revenus ont été décaissés pendant la pandémie). Enfin, le FMI a été particulièrement actif sur le traitement de la dette des pays pauvres.
Cependant, les difficultés des économies d’Afrique, où la baisse des financements internationaux et la hausse des taux d’intérêt induite par la résurgence de l’inflation en 2022 ont provoqué un effet d’étranglement et poussent le Fonds à agir plus puissamment encore. Sous l’impulsion de la France, un objectif de 100 milliards de dollars de financements pour les économies africaines est fixé lors d’un Sommet multilatéral organisé par la France en 2021. Cette ambition promeut le prêt entre États membres de leurs DTS mais également l’augmentation des moyens du PRGT. Dans le même temps, le Fonds décide de créer un nouvel instrument, le Resilience and Sustainability Trust(RST), dont l’objectif est de réduire la probabilité de crises de balances des paiements liées aux défis structurels de long terme comme le changement climatique et la préparation aux pandémies. Cependant, l’approche thématique et l’horizon éloigné que le RST entend embrasser peuvent sembler éloignés du mandat originel du FMI et le rapprocher davantage encore de l’action des banques multilatérales de développement comme son institution sœur, la Banque mondiale, avec qui la coopération peut s’avérer difficile.
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Écrit par
- Olivier MARTY : enseignant en économie européenne à Sciences Po et à l'université de Paris
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