Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOLKLORE

Bibliographie

A. Aarne & S. Thompson, « The Types of the Folktale », in Folklore Fellows Communication, no 184, Helsinki, 1973

N. Belmont, « Mythes et croyances dans l'ancienne France », in Questions d'histoire, no 35, Flammarion, Paris, 1973 ; « L'Académie celtique et George Sand », in Romantisme, no 9, pp. 29-38, 1975 ; Paroles païennes : mythe et folklore, Imago, Paris, 1986

B. Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, Laffont, Paris, 1976

M. de Certeau, D. Julia & J. Revel, « La Beauté du mort », in M. de Certeau, La Culture au pluriel, coll. 10

18, U.G.E., Paris, 1974

G. Cocchiara, Storia del folklore in Europa, Boringhieri, Turin, 1971 (1re éd. 1952)

P. Coirault, Notre Chanson folklorique, Picard, Paris, 1941

P. Delarue & M.-L. Tenèze, Le Conte populaire français, 3 vol., Maisonneuve et Larose, 1957-1964-1976

G. Devereux, « Mohave Coyote Tales », in Journal of American Folklore, vol. LXI, pp. 233-255, 1948

R. Dorson, « Current Folklore Theories », in Current Anthropology, vol. IV, no 1, pp. 93-112, 1963

A. Dundes, « The Devolutionary Premise in Folklore Theory », in Journal of the Folklore Institute, t. VI, no 1, pp. 5-38 ; Funk and Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythology and Legend, New York, 1949 ; Folklore Matters, Univ. of Tennesse, Knoxville, 1989

J. G. Frazer, The Golden Bough, 1911-1915 (Le Cycle du Rameau d'or, trad. P. Sayn, L. Frazer et H. Peyre, 12 vol., Paris, 1925-1935, rééd. 4 vol. Laffont 1982-1984)

G. L. Gomme, The Handbook of Folklore, D. Nutt, Londres, 1890

J. & W. Grimm, Kinder- und Hausmärchen, Berlin, 1812-1815 (Les Contes, Flammarion, 1967)

R. Jakobson, « Le Folklore, forme spécifique de création », in Questions de poétique, Seuil, Paris, 1973

E. Jones, Le Cauchemar, Payot, Paris, 1973 ; Psychanalyse, folklore, religion, ibid., 1973

C. Lévi-Strauss, « Le Père Noël supplicié », in Les Temps modernes, no 77, 1952 ; « Les Trois Sources de la réflexion ethnologique », in Revue de l'enseignement supérieur, no 1, pp. 43-50, 1960 ; « La Structure et la forme. Réflexions sur un ouvrage de Vladimir Propp », in Anthropologie structurale, t. II, pp. 139-173, Plon, Paris, 1973

J. Plumyène, Les Nations romantiques, Fayard, Paris, 1979

V. Propp, Morphologie du conte, Seuil, 1970 (1re éd. en russe, 1928)

P. Saintyves, Les Contes de Perrault et les récits parallèles, Nourry, Paris, 1923, rééd. Laffont 1987 ; « Les Origines de la méthode comparative et la naissance du folklore. Des superstitions aux survivances », in Revue de l'histoire des religions, t. CV, pp. 44-70, 1932,

P. Sébillot, Le Paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Doin, Paris, 1908

S. Thompson, Motif-Index of Folk-Literature, 6 vol., Rosenkilder and Bagger et Indiana Univ. Press, Copenhague-Bloomington, 1955-1958

E. Tylor, La Civilisation primitive, Paris, 1876 (1re éd. anglaise, 1870)

A. Van Gennep, Les Rites de passage, Picard, 1981 (1re éd. 1909) ; Le Folklore, Stock, 1924 ; Manuel de folklore français contemporain, 9 vol., Picard, 1937-1958, repr. fac-sim. 1972-1988

A. Varagnac, Civilisation traditionnelle et genres de vie, Albin Michel, Paris, 1948.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Média

Les frères Grimm - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Les frères Grimm

Autres références

  • BETTELHEIM BRUNO (1903-1990)

    • Écrit par
    • 1 064 mots

    Psychanalyste américain d'origine autrichienne, Bruno Bettelheim fit des études de psychologie et de psychiatrie à l'université de Vienne, sa ville natale. Il acquit ensuite une solide formation psychanalytique. D'origine juive, il est déporté, en 1938, à Dachau puis à Buchenwald, expérience...

  • BLUES

    • Écrit par
    • 3 668 mots
    • 5 médias

    Le blues prend forme vocale et instrumentale originale au sein de la population noire du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle. Né de l'esclavage, où les Noirs étaient traités plus comme un capital d'exploitation fermier ou ouvrier que comme des êtres...

  • CARNAVAL

    • Écrit par
    • 6 168 mots
    • 1 média
    ...fantastique se crée, avec des rites scrupuleusement respectés au fil du temps, des personnages de mondes merveilleux et monstrueux, tout droit tirés du folklore et des mythologies populaires. Attribut originel de la fête carnavalesque, le masque grotesque, le masque de déguisement, était à l'origine...
  • CHANSON

    • Écrit par , et
    • 7 139 mots
    • 6 médias
    ...Neveu de Rameauqui va introduire en Allemagne cette idée avant qu'elle ne revienne en France. Cette postulation d'un Volkslied, d'un folklore, va donner, dans la perception que le monde cultivé a du domaine des arts, son certificat de baptême à la chanson. Elle existe dorénavant et,...
  • Afficher les 26 références