Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FONDATION DE ROME

Louve romaine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Louve romaine

Rome aurait été fondée en — 753 par Romulus, lointain descendant d'Énée, héros de la guerre de Troie. Traçant à l'aide d'une charrue le sillon qui marque l'enceinte sacrée de la future ville, Romulus aurait tué son frère jumeau, Rémus, qui avait osé la franchir en armes. Pour peupler d'épouses une ville qui en manquait singulièrement, il aurait ensuite procédé à l'enlèvement des femmes du peuple voisin, les Sabines, ce qui aurait provoqué une guerre.

Depuis le xviiie siècle, les historiens se sont élevés contre l'aspect légendaire de ce récit, soulignant qu'il s'agit d'une codification tardive de traditions orales divergentes ; la date même de — 753 provient de Varron, un auteur de la fin du ier siècle avant notre ère, qui l'a préférée à d'autres plus anciennes.

Toutefois, cette tendance hypercritique a été remise en cause au xxe siècle par des trouvailles archéologiques sur le site même de Rome, qui attestent la présence d'un noyau d'habitats contemporains de la date assignée par la légende.

Les recherches actuelles tendent davantage à distinguer deux ordres de réalité : le récit légendaire, d'une part, qui révèle des structures de pensée indo-européennes ; les données archéologiques, d'autre part, qui renseignent sur la succession des cultures matérielles du Latium, et sur le développement progressif de la cité.

— Xavier LAPRAY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Louve romaine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Louve romaine