FONDS DE PENSION
Évolution et stratégies d'investissement des fonds de pension
La déréglementation financière, l'évolution favorable de la fiscalité de l'épargne ainsi que l'incertitude pesant sur le financement futur des systèmes de retraite dans les pays de l'O.C.D.E. ont favorisé l'essor des fonds de pension durant les années 1980 et 1990. Toutefois, les crises financières des années 2000 ont fortement fragilisé ces institutions.
Le poids financier des fonds de pension ainsi que leurs stratégies d'investissement diffèrent selon les pays.
Une forte croissance des actifs
Au Royaume-Uni et aux États-Unis, pays où les fonds de pension ont été institués dès la fin du xixe siècle, la richesse financière de ces institutions s'est fortement développée. Au Royaume-Uni, les actifs des fonds de pension représentaient 88,2 p. 100 du P.I.B. en 2011 (soit près de 1 300 milliards d'euros), contre 14 p. 100 en 1962. Ces mêmes évolutions s'observent aux États-Unis, où les fonds de pension américains sont devenus, depuis le début des années 1980, des opérateurs financiers majeurs. Leur richesse financière s'élevait, en 2011 à 70 p. 100, contre 13 p. 100 en 1962.
Plusieurs facteurs permettent de comprendre un tel essor. Le niveau de développement des systèmes de retraites publics constitue un premier indicateur. Dans les pays où la protection sociale et l'assurance-vieillesse publique sont développées, l'importance des fonds de pension demeure limitée. Ce résultat est constaté dans l'ensemble des pays d'Europe continentale. Le caractère obligatoire ou non de l'adhésion des salariés aux fonds de pension permet aussi de comprendre la place qu'ils occupent aujourd'hui. En Suisse et aux Pays-Bas, par exemple, où les fonds de pension représentent respectivement 111 p. 100 et 138 p. 100 du P.I.B., l'adhésion est obligatoire.
L'importance financière des fonds de pension est également liée au contexte fiscal. Dans l'ensemble des pays de l'O.C.D.E., ces régimes font l'objet d'une imposition particulière et bénéficient d'exemptions fiscales. Ces dernières, qui concernent les contributions patronales et salariales ainsi que les gains sur les placements, ont favorisé l'émergence et la croissance de ces régimes.
L'évolution des fonds de pension dépend, par ailleurs, fortement de la performance des marchés financiers. Les rendements dégagés par les actifs des fonds de pension constituent un facteur fondamental de la croissance de ces régimes.
Entre le milieu des années 2000 et 2008-2009, à cause de la crise financière, les fonds de pension ont enregistré de très mauvaises performances financières, pouvant aller jusqu’à 40 p. 100 de perte de la valeur des actifs. Depuis lors, celles-ci sont de nouveau bonnes.
Les fonds de pension privés américains ont ainsi enregistré une perte de 20 p. 100 en 2008. Au cours de la même période, un certain nombre d'entreprises américaines étaient en grande difficulté à cause des dettes qu'elles avaient accumulées à l'égard de leurs salariés dans le cadre des fonds de pension à la suite de la crise financière.
Des stratégies d'investissement différenciées
Par le volume d'épargne gérée et par leur politique de placement, ces opérateurs financiers participent activement à l'essor des marchés de capitaux ainsi qu'à leur internationalisation. La diversification internationale des portefeuilles des fonds de pension (qui permet de profiter des meilleurs rendements sur les marchés étrangers tout en limitant le risque financier) a constitué l'un des principaux déterminants des mouvements internationaux de capitaux depuis les années 1980.
Le comportement financier des fonds, en termes de choix de portefeuille, diffère selon les pays. Au sein des pays industrialisés,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS : maître de conférences à l'université de Paris-Dauphine
Classification
Média
Autres références
-
BOURSE - Réglementation des marchés boursiers
- Écrit par Didier DAVYDOFF
- 6 704 mots
- 3 médias
...investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension ou les sociétés d'assurances. Or de cette époque date aussi le commencement d'un mouvement de diversification des placements des investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension américains. La Bourse de Londres a réussi, sur... -
CRISES FINANCIÈRES - Instabilité financière
- Écrit par Dominique PLIHON
- 7 148 mots
Ce type de comportement est illustré par les investisseurs institutionnels (fonds de pension, fonds mutuels, compagnies d'assurance), principaux intervenants sur les marchés financiers (Plihon, 1999). Les gérants de fonds sont généralement évalués en fonction de normes standards, de références de marché... -
ENTREPRISE - Les relations interentreprises
- Écrit par Alain BIENAYMÉ
- 7 654 mots
...assemblée générale d'actionnaires, dans les conseils d'administration où ils sont présents, ou encore au cours de rendez-vous bilatéraux avec le P.-D.G. Les fonds de pension, qui sont des actionnaires souvent importants, pèsent de tout leur poids pour faire évoluer les modes de gouvernance des entreprises... -
ÉPARGNE
- Écrit par Didier DAVYDOFF
- 7 375 mots
- 3 médias
Le mode de financement de la retraite peut-il aussi expliquer la particularité britannique ? La moitié du patrimoine des ménages britanniques est constituée de droits sur des fonds de pension, la retraite étant largement financée par capitalisation dans ce pays. Or, en raison du vieillissement de... - Afficher les 7 références