Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FORÊTS Les forêts tempérées

Gestion de la forêt

L'aménagement forestier

Instrument de gestion durable, l'aménagement forestier est un document de gestion forestière spécifique pour une forêt donnée dont l'objectif principal est d'assurer la durabilité des fonctions de la forêt. Il fixe, après une analyse poussée du contexte (facteurs de production, données socioéconomiques), les objectifs à long terme en arbitrant entre les différentes contraintes. Il établit ensuite un plan d'action (coupes et travaux) sur le moyen terme (15-20 ans) pour atteindre ces objectifs en faisant référence à des guides de sylviculture qui se déclinent au quotidien. En outre, un bilan financier prévisionnel figure à la fin de tout aménagement. En forêt privée, l'aménagement forestier est appelé plan simple de gestion. Ces deux documents de gestion doivent être approuvés officiellement par les autorités de tutelle et engagent le propriétaire, public ou privé, pour leur durée d'application. Pour les forêts publiques, toutes soumises à un aménagement depuis la promulgation du code forestier en 1827, le suivi de la gestion forestière passée, au fil des révisions d'aménagement successives, constitue une mine d'enseignements précieux qui ont permis de faire progresser la gestion. Aujourd'hui, l'étude d'un nouvel aménagement forestier fait l'objet d'une large concertation entre le gestionnaire forestier aménagiste, le propriétaire et les usagers, de manière à répondre au mieux aux aspirations sociales des populations.

Toutes les forêts publiques, ainsi que les forêts privées de plus de 25 hectares d'un seul tenant, font l'objet d'un aménagement ou d'un plan simple de gestion, garantissant la pérennité de la ressource à long terme.

Traitements sylvicoles

Le taillis

Le taillis est un traitement très simple, visant à produire du bois feuillu de petites dimensions destiné aux utilisations de chauffage et de trituration (pour les industries du papier et de panneaux). Les bois sont coupés à une périodicité de 20 à 30 ans, appelée révolution. Après la coupe, les rejets qui repoussent sur chaque souche constituent une cépée. Le taillis simple ou régulier est l'ensemble des cépées se développant sur la surface coupée à blanc (coupe rase). Lors d'une coupe rase, les brins de taillis ont un diamètre compris entre 10 et 15 centimètres à hauteur d'homme. En montagne, le taillis de hêtre était autrefois « fureté » : lors de la coupe, quelques brins étaient conservés sur chaque souche afin de préserver un couvert forestier au sol pour limiter les effets de l'érosion. Actuellement, les taillis, qui couvrent encore en France près d'un million d'hectares, ne sont presque plus traités comme tel. L'augmentation du coût de la main d'œuvre et la diminution des besoins de bois de chauffage rendent caduc ce traitement. Une évolution se dessine en faveur du taillis à courte révolution, pour produire du bois-énergie, avec des essences à croissance rapide, cultivées selon le modèle agronomique, comme le peuplier, en sol riche de vallée, et dont la récolte, à échéance de 6 à 7 ans, est mécanisée. Les bois ainsi produits sont destinés à la biomasse, matière végétale réduite en particules ou plaquettes et susceptible d'utilisations diverses (chauffage, litière, horticulture). Dans un contexte de coût croissant des énergies fossiles, le traitement en taillis, lorsqu'il concerne des surfaces mécanisables, offre des perspectives intéressantes.

Le taillis sous futaie

Héritier du taillis simple, le taillis sous futaie est un traitement mixte qui conduit à un peuplement forestier à deux étages distincts : un étage inférieur de taillis simple exploité à la révolution de 20 à 30 ans ; un étage supérieur, appelé réserve ou futaie, constitué d'arbres d'âges multiples[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur en chef du Génie rural des eaux et forêts, enseignant-chercheur

Classification

Médias

L'exploitation forestière en Finlande - crédits : Insight Guides

L'exploitation forestière en Finlande

Forêts : cycles sylvigénétique et sylvicole - crédits : Encyclopædia Universalis France

Forêts : cycles sylvigénétique et sylvicole

Grands chablis européens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands chablis européens

Autres références

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par
    • 24 465 mots
    • 27 médias
    Ellecouvre les régions équatoriales où la pluviosité est à la fois forte (plus de 1 200 mm par an) et bien répartie (moins de trois mois secs, c'est-à-dire recevant moins de 100 mm de pluies). Des facteurs orographiques ou édaphiques peuvent localement en étendre ou en limiter l'extension....
  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Biogéographie

    • Écrit par
    • 5 702 mots
    • 19 médias

    Suspendue aux flancs de l'Ancien Monde comme un « gigantesque point d'interrogation » – selon la pittoresque formule de Weulersse – l'Afrique représente le quart de la surface des terres émergées.

    De tous les continents c'est à la fois le plus massif (1 400 km2 pour...

  • AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle

    • Écrit par et
    • 6 086 mots
    • 2 médias
    ...ces conditions, on obtient de bons rendements lors de la première année, puis on peut pratiquer des cultures d'appoint pendant quelques saisons encore. On laisse ensuite la forêt et la fertilité se reconstituer durant plusieurs dizaines d'années avant de revenir cultiver le même terrain. Chaque année,...
  • ALASKA

    • Écrit par et
    • 6 048 mots
    • 10 médias
    Les forêts humides du Sud-Est, particulièrement les immenses forêts nationales de Tongass et Chugach, ont été beaucoup exploitées, mais de nombreuses usines d'extraction de pulpe ont fermé durant les années 1990.
  • Afficher les 92 références