Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FORÊTS Les forêts tempérées

La forêt dans un environnement changeant

Les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère, constitués de dioxyde de carbone, de méthane et d'oxyde d'azote, conditionnent le climat de la Terre. Cet effet de serre est affecté par les activités humaines qui augmentent leur concentration et entraîne un réchauffement climatique. Les conséquences sur la forêt sont très graves, avec de nombreuses mortalités d'arbres.

Différents scénarios d'évolution du climat ont été élaborés par le Groupement intergouvernemental sur l'évolution du climat (G.I.E.C.). L'un d'entre eux, reposant sur des hypothèses modérées, prédit, pour le xxie siècle une augmentation générale des températures estivales ainsi qu'un changement du régime des précipitations. Ce dernier serait caractérisé par une diminution des pluies en période de végétation et une augmentation en période de repos végétatif. Cette augmentation des sécheresses estivales et des excès d'eau en hiver mettra les peuplements forestiers à rude épreuve.

La forêt réagit au changement climatique à différentes échelles

L' augmentation de l'effet de serre dope la croissance des arbres. Des études menées par l'I.N.R.A. ont mis en évidence une augmentation de productivité des essences forestières. Le hêtre a ainsi vu sa croissance en hauteur augmenter de 25 à 50 p. 100 selon un gradient ouest-est sur la période 1900-2000. D'autres essences montrent la même tendance avec des variations plus ou moins marquées selon les régions. Parallèlement, les aires de répartition se modifient avec la remontée en altitude constatée de certaines espèces (+ 200 mètres pour le gui dans le Valais suisse). Des modélisations, prenant en compte les indices climatiques, prédisent des migrations vers le nord des espèces hygrophiles comme le hêtre et le sapin, dans les 150 à 200 ans qui viennent. Les paysages forestiers européens risquent d'être modifiés.

C'est aussi tout l'écosystème forestier qui risque d'être affecté par le réchauffement climatique. Citons, par exemple, le décalage du cycle des insectes et des oiseaux, l'absence de régulation des parasites par les grands froids hivernaux, l'acidification des sols forestiers, l'augmentation des stress hydriques des arbres...

Les adversités

Les accidents climatiques passés ont affecté plus ou moins gravement les écosystèmes forestiers.

Dégâts du vent

Les tempêtes, qui semblent augmenter en violence et en occurrence dans toute l'Europe depuis le milieu du xxe siècle (voir tabl. et encadré 1), mettent à mal la forêt et constituent de véritables catastrophes économiques et sociales. En France, la tempête du 26 décembre et celle de la nuit du 27 au 28 décembre 1999, appelées respectivement Lothar et Martin, laisseront pour longtemps des traces (cf. encadré).

Grands chablis européens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands chablis européens

Tempête - crédits : Robert Kandel

Tempête

Par ailleurs beaucoup d'arbres résiduels affaiblis ont été la proie de dommages collatéraux occasionnés par divers parasites secondaires (champignons, insectes) et ont dû être exploités dans les années qui ont suivi ces tempêtes. On estime pour l'épicéa commun, espèce largement étendue hors de son aire naturelle de moyenne montagne et très sensible aux dégâts de vent, avoir exploité un volume de chablis collatéral supérieur au volume généré par les deux tempêtes.

Dépérissement de la forêt

Depuis les années 1970, de nombreux dépérissements se constatent un peu partout dans la forêt. Les causes en sont multiples et résultent de la combinaison de facteurs défavorables : arbres fragilisés par les tempêtes, accidents climatiques (fortes chaleurs estivales, stress hydrique induit par les sécheresses, développement d'attaques d'insectes défoliateurs, dégradation de certains sols forestiers, essences inadaptées aux conditions écologiques locales...). Praticiens et chercheurs, soutenus par[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur en chef du Génie rural des eaux et forêts, enseignant-chercheur

Classification

Médias

L'exploitation forestière en Finlande - crédits : Insight Guides

L'exploitation forestière en Finlande

Forêts : cycles sylvigénétique et sylvicole - crédits : Encyclopædia Universalis France

Forêts : cycles sylvigénétique et sylvicole

Grands chablis européens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands chablis européens

Autres références

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par
    • 24 465 mots
    • 27 médias
    Ellecouvre les régions équatoriales où la pluviosité est à la fois forte (plus de 1 200 mm par an) et bien répartie (moins de trois mois secs, c'est-à-dire recevant moins de 100 mm de pluies). Des facteurs orographiques ou édaphiques peuvent localement en étendre ou en limiter l'extension....
  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Biogéographie

    • Écrit par
    • 5 702 mots
    • 19 médias

    Suspendue aux flancs de l'Ancien Monde comme un « gigantesque point d'interrogation » – selon la pittoresque formule de Weulersse – l'Afrique représente le quart de la surface des terres émergées.

    De tous les continents c'est à la fois le plus massif (1 400 km2 pour...

  • AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle

    • Écrit par et
    • 6 086 mots
    • 2 médias
    ...ces conditions, on obtient de bons rendements lors de la première année, puis on peut pratiquer des cultures d'appoint pendant quelques saisons encore. On laisse ensuite la forêt et la fertilité se reconstituer durant plusieurs dizaines d'années avant de revenir cultiver le même terrain. Chaque année,...
  • ALASKA

    • Écrit par et
    • 6 048 mots
    • 10 médias
    Les forêts humides du Sud-Est, particulièrement les immenses forêts nationales de Tongass et Chugach, ont été beaucoup exploitées, mais de nombreuses usines d'extraction de pulpe ont fermé durant les années 1990.
  • Afficher les 92 références