FORFICULE ou PERCE-OREILLE
Insecte au corps allongé présentant, à l'extrémité de son abdomen, deux appendices (cerques) en forme de pince.
Classe : Hexapodes ; ordre : Dermaptères ; famille : Forficulidés.
Les forficules, encore appelées couramment perce-oreilles ou pince-oreilles, sont des insectes très répandus mais méconnus : leur nom usuel dérive d'une fausse croyance qui leur attribue la capacité de se faufiler à l'intérieur des oreilles des humains et de leur percer les tympans pour creuser vers le cerveau. Ils sont en fait inoffensifs. Les forficules sont des insectes néoptères (leurs ailes se meuvent dans le plan vertical, d'avant en arrière, et se replient sur le dos au repos), exoptérygotes (leurs ailes apparaissent progressivement sous forme d'ébauches externes) et à métamorphose incomplète (type de développement hémimétabole c'est-à-dire que les juvéniles possèdent le même mode de vie et la même apparence que l'adulte mais sont dépourvus d'ailes) comportant quatre ou cinq stades de croissance. Elles possèdent des pièces buccales broyeuses, des ailes postérieures repliées sous deux courts élytres coriaces (d'où le nom de l'ordre, du grec derma : « peau », et pteron : « aile »), de longues antennes très fines (avec 10 à 50 segments) et des yeux composés très développés. Deux cerques puissants et articulés forment, à l'extrémité de l'abdomen, une pince appelée forceps qui, malgré les croyances, n'est pas associée à des glandes à venin. Cette pince est utilisée comme moyen de défense ou pour capturer les proies. Chez la plupart des femelles, elle est droite, et recourbée chez le mâle.
Se nourrissant de végétaux tendres et d'insectes à corps mous, les quelque 1 200 espèces connues ont colonisé le monde entier à l'exception des régions polaires. Labidura herculeana, vivant sur l'île de Sainte-Hélène et qui peut atteindre 8 centimètres de longueur, est le plus grand perce-oreille du monde et la seule espèce menacée de cette famille. Certaines forficules tropicales vivent en parasites sur des rats et des chauves-souris, infestant leur pelage, mais la plupart mènent une vie libre sur le sol. Le perce-oreille commun, Forficula auricularia, de couleur généralement brune et d'une longueur moyenne de 13 millimètres, est l'espèce la plus répandue. Il est abondant dans les champs, les jardins et même à l'intérieur des maisons. D'autres espèces sont présentes en France, dont Labia minor, le plus petit de nos perce-oreilles (4 à 6 mm) qui, contrairement aux autres, vole souvent, et Labidura riparia, qu'on trouve sous les pierres au bord des cours d'eau.
Les femelles de toutes les espèces étudiées jusqu'à présent montrent un comportement maternel très sophistiqué, dispensant des soins parentaux aussi bien aux œufs qu'aux jeunes, ce qui constitue un cas exceptionnel chez les insectes. Au début du printemps, la femelle pond de 20 à 50 œufs dans un nid qu'elle construit, souvent aidée par le mâle, sous une roche. Après la ponte, le mâle est expulsé du nid et la femelle garde ses œufs, les retourne et les nettoie pour les débarrasser des bactéries et des spores de champignons. Elle nourrit aussi les jeunes jusqu'à leur deuxième mue, à dix jours de la naissance de l'adulte ou imago, et le groupe familial reste souvent réuni jusqu'à la fin de l'été. La durée de vie de ces insectes est de dix-huit à vingt mois environ.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Santiago ARAGÓN : docteur en biologie, attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Classification
Autres références
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 996 mots
- 8 médias
Les dermaptères sont les forficules, ou perce-oreilles, caractérisées par leur tête prognathe, leurs élytres courts cachant des ailes repliées en forme de N et leur corps terminé par deux cerques fortement sclérifiés en forme de pince (forceps). Les forceps sont différents chez le mâle et chez la...