Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FORMALISME RUSSE

Bibliographie

Textes essentiels

V. Chklovsky, Sur la théorie de la prose, trad. G. Verret, Lausanne, 1973

V. Erlikh, Russian Formalism, History, Doctrine, La Haye, 1955

D. Ferrari-Bravo, « La Scienza letteraria sovietica in Italia », in Strumenti Critici nos 36

37, Turin, oct. 1978

I Formalisti russi nel cinema, G. Kraisky dir., Milan, 1971

K. Pomorska, Russian Formalist Theory and its Poetic Ambiance, La Haye, 1968

V. Propp, Morphologie du conte, Préf. E. Meletinskij, Paris, 1965

Strumenti Critici, en particulier nos 42

43, oct. 1980, textes de A. Vesolovskij, A. Potebnja, N. Trubeckoj et M. Bahtin ; no 44, fév. 1981, textes de V. Žirmunskij, E. Polivanov et G. Vinokur, présentés par Silvio Avalle d'Arco

Théorie de la littérature (textes des formalistes russes), T. Todorov dir., Paris, 1965

Trudy po znakovym systemam, I. Lotman dir., en particulier vol. V, Tartu, 1971 (Travaux sur les systèmes de signes, P.U.F., 1976).

Autres ouvrages

I. Ambrogio, Formalismo e avanguardia in Russia, Rome, 1968 ; Ideologie e tecniche letterarie, Rome, 1971

« Le Cercle de Prague », in Change, no 3, 1969

Le Formalisme et le futurisme russes devant le marxisme, G. Conio dir., Lausanne, 1975

V. V. Ivanov, Očerki po istorii semiotiki v SSSR, Moscou, 1976

R. L. Jackson & S. Rudy dir., Russian Formalism, Yale, New Haven, 1985

R. Jakobson, Cahiers Cistre 5, Lausanne, 1978

R. Jakobson & K. Pomorska, Dialogues, Flammarion, 1980

J. Kristeva, Le Mot, le dialogue et le roman, Paris, 1969

I. Lotman, Lekcii po strukturalńoj poetike, Providence, 1968 ; Struktura kudožestvennogo teksta, Providence, 1971 ; Analiz poetićeskogo teksta, Leningrad, 1972

H. Oulanoff, The Serapion Brothers. Theory and Practice, La Haye, 1965

T. Todorov, « L'Analyse structurale du récit », in Communications, no 8, 1960 ; « Formalistes et futuristes », in Tel Quel, no 35, 1968 ; Mikhail Bakhtine, le principe dialogique, Seuil, 1981

I. Tynianov, Formalisme et histoire littéraire, L'Âge d'homme, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Genève, recteur de l'université internationale Lomonosov à Genève, président des Rencontres internationales de Genève

Classification

Média

Eisenstein - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Eisenstein

Autres références

  • CHKLOVSKI VIKTOR BORISSOVITCH (1893-1984)

    • Écrit par
    • 467 mots

    Une extrême diversité dans l'œuvre (romans, essais, mémoires, scénarios, études littéraires et historiques), le non-conformisme de la pensée, une production abondante — plus de soixante œuvres, des centaines d'articles écrits de 1908 à nos jours —, rendent Chklovski difficile à classer et déroutant....

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    Plus de quarante ans avant le structuralisme français, les formalistes russes – deux groupes de linguistes et de poéticiens formés en 1915 et 1916 –, puis les membres du Cercle linguistique de Prague (1926-1939) – Roman Jakobson fut la cheville ouvrière de tous ces cénacles – avaient entrepris l'étude...
  • LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

    • Écrit par
    • 6 823 mots
    • 1 média
    À partir des années 1910, les formalistes russes développent une approche socio-historique des œuvres qui s'intéresse à la construction d'un canon littéraire, aux principes de hiérarchisation des textes et à leurs effets, en particulier celui de « dé-automatisation » ou « dé-familiarisation », en quoi...
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    Certains théoriciens préfèrent définir le motif par sa fonction. Les formalistes russes et les analystes formels allemands emploient ce terme pour désigner les unités élémentaires d'intrigue. De fait, Tomachevski appelle également « motif » l'unité thématique que l'on retrouve dans différentes œuvres...
  • Afficher les 13 références