FORMALISME RUSSE
Bibliographie
Textes essentiels
V. Chklovsky, Sur la théorie de la prose, trad. G. Verret, Lausanne, 1973
V. Erlikh, Russian Formalism, History, Doctrine, La Haye, 1955
D. Ferrari-Bravo, « La Scienza letteraria sovietica in Italia », in Strumenti Critici nos 36
37, Turin, oct. 1978
I Formalisti russi nel cinema, G. Kraisky dir., Milan, 1971
K. Pomorska, Russian Formalist Theory and its Poetic Ambiance, La Haye, 1968
V. Propp, Morphologie du conte, Préf. E. Meletinskij, Paris, 1965
Strumenti Critici, en particulier nos 42
43, oct. 1980, textes de A. Vesolovskij, A. Potebnja, N. Trubeckoj et M. Bahtin ; no 44, fév. 1981, textes de V. Žirmunskij, E. Polivanov et G. Vinokur, présentés par Silvio Avalle d'Arco
Théorie de la littérature (textes des formalistes russes), T. Todorov dir., Paris, 1965
Trudy po znakovym systemam, I. Lotman dir., en particulier vol. V, Tartu, 1971 (Travaux sur les systèmes de signes, P.U.F., 1976).
Autres ouvrages
I. Ambrogio, Formalismo e avanguardia in Russia, Rome, 1968 ; Ideologie e tecniche letterarie, Rome, 1971
« Le Cercle de Prague », in Change, no 3, 1969
Le Formalisme et le futurisme russes devant le marxisme, G. Conio dir., Lausanne, 1975
V. V. Ivanov, Očerki po istorii semiotiki v SSSR, Moscou, 1976
R. L. Jackson & S. Rudy dir., Russian Formalism, Yale, New Haven, 1985
R. Jakobson, Cahiers Cistre 5, Lausanne, 1978
R. Jakobson & K. Pomorska, Dialogues, Flammarion, 1980
J. Kristeva, Le Mot, le dialogue et le roman, Paris, 1969
I. Lotman, Lekcii po strukturalńoj poetike, Providence, 1968 ; Struktura kudožestvennogo teksta, Providence, 1971 ; Analiz poetićeskogo teksta, Leningrad, 1972
H. Oulanoff, The Serapion Brothers. Theory and Practice, La Haye, 1965
T. Todorov, « L'Analyse structurale du récit », in Communications, no 8, 1960 ; « Formalistes et futuristes », in Tel Quel, no 35, 1968 ; Mikhail Bakhtine, le principe dialogique, Seuil, 1981
I. Tynianov, Formalisme et histoire littéraire, L'Âge d'homme, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges NIVAT : professeur honoraire à l'université de Genève, recteur de l'université internationale Lomonosov à Genève, président des Rencontres internationales de Genève
Classification
Média
Autres références
-
CHKLOVSKI VIKTOR BORISSOVITCH (1893-1984)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 467 mots
Une extrême diversité dans l'œuvre (romans, essais, mémoires, scénarios, études littéraires et historiques), le non-conformisme de la pensée, une production abondante — plus de soixante œuvres, des centaines d'articles écrits de 1908 à nos jours —, rendent Chklovski difficile à classer et déroutant....
-
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 12 918 mots
- 4 médias
Plus de quarante ans avant le structuralisme français, les formalistes russes – deux groupes de linguistes et de poéticiens formés en 1915 et 1916 –, puis les membres du Cercle linguistique de Prague (1926-1939) – Roman Jakobson fut la cheville ouvrière de tous ces cénacles – avaient entrepris l'étude... -
LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature
- Écrit par Gisèle SAPIRO
- 6 823 mots
- 1 média
À partir des années 1910, les formalistes russes développent une approche socio-historique des œuvres qui s'intéresse à la construction d'un canon littéraire, aux principes de hiérarchisation des textes et à leurs effets, en particulier celui de « dé-automatisation » ou « dé-familiarisation », en quoi... -
LITTÉRATURE - La littérature comparée
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 11 096 mots
- 2 médias
Certains théoriciens préfèrent définir le motif par sa fonction. Les formalistes russes et les analystes formels allemands emploient ce terme pour désigner les unités élémentaires d'intrigue. De fait, Tomachevski appelle également « motif » l'unité thématique que l'on retrouve dans différentes œuvres... - Afficher les 13 références