- 1. Le collège de Coqueret : la lecture des Anciens à la lumière de l'esprit nouveau
- 2. Un foyer de culture greffé sur l'institution royale : la cour de Henri II
- 3. Versailles, théâtre de l'autorité royale
- 4. Une civilisation de la conversation : les salons
- 5. Mort et renaissance des foyers de culture
- 6. Vers un universalisme chrétien : le cénacle de La Chênaie
- 7. Châteaux et ateliers : les deux romantismes
- 8. Modernité et primitivité : le Bateau-Lavoir, les cabarets
- 9. Bibliographie
FOYERS DE CULTURE
Bibliographie
J. B. barrère, « Le Dieu de Lamartine en 1820 », in Balzac and the XIXth Century, Leicester Univ. Press, 1972
H. bars, « La Chênaie », in Foyer de notre culture, éd. de l’Abeille, Lyon, 1943
P. bénichou, Les Mages romantiques, Gallimard, Paris, 1988
F. brody, Paris : the Musical Kaleidoscope 1870-1925, Braziller, New York, 1985
P. cabanne, Le Siècle de Picasso, t. I (période 1881-1937), Denoël, Paris, 1975
J. champfleury, Les Peintres de la réalité, Paris, 1850
G. collas, « La Chênaie », in Bulletin de l’Association Guillaume Budé, juin 1956
B. craveri, Mme du Deffand et son monde, Seuil, Paris, 1986
M. dachy, Dada et les dadaïsmes, coll. Folio-essais, Gallimard, Paris, 1994
M. dassonville, Ronsard, étude historique et littéraire, Droz, Genève, 1972
N. elias, La Société de cour, Calmann-Lévy, Paris, 1974
R. fayolle, « Sainte-Beuve et Lamartine : histoire d’une désillusion », in Lamartine, livre du centenaire, Paris, 1922
M. fumaroli, La Diplomatie de l’esprit, Hermann, Paris, 1994 ; Trois Institutions littéraires, coll. Folio-essais, Gallimard, Paris, 1995
G. gadoffre, « L’Université collégiale et la Pléiade », in French Studies, t. XI, no 9, Oxford, oct. 1957
G. gadoffre, dir., Foyers de notre culture, éd. de l’Abeille, 1943 ; La culture peut-elle être un projet ?, U.A.P., Paris, 1987 ; La Culture comme projet de société, Éd. universitaires, Paris, 1991
T. gautier, Histoire du romantisme, Charpentier, Paris, 1874 ; Portraits contemporains, ibid., 1886
G. de guérin, « Correspondances », in Œuvres complètes, t. II, Les Belles Lettres, Paris, 1947
H. harendt, La Crise de la culture, Gallimard, Paris, 1985
R. huygues, « Courbet, „L’Atelier du peintre“ », in Le Jardin des arts, févr. 1956
S. d’irsay, Histoire des universités, t. I, éd. Auguste Picard, Paris, 1933
A. jouffroy, Une révolution du regard, Gallimard, 1964
H. marcuse, Culture et société, éd. de Minuit, Paris, 1970
C. maréchal, La Jeunesse de Lamennais. Contribution à l’étude du romantisme religieux français, Perrin, 1913
J. marsan, La Bataille romantique, Hachette, Paris, 1912
nishio osamu, La Signification du cénacle dans Balzac, Tōkyō, 1980
J. C. powys, Le Sens de la culture, L’Âge d’homme, Lausanne, 1981
M. A. ruff, L’Esprit du mal et l’esthétique de Baudelaire, Paris, 1955
M. sanouillet, Dada à Paris, Gallimard, 1965
A.-M. schmidt, « La Cour de Henri II », in Foyers de notre culture, éd. de l’Abeille, 1943
H. B. segal, Turn in the Century Cabaret : Paris, Barcelone, Munich, Vienna, Cracovi, Moscow, Saint-Petersburg, Zurich, Columbia Univ. Press, 1986
R. shattuck, The Banquet Years. The Origins of the Avant-Garde in France (1885 to World War I), Anchor Book, New York, 1961
J. F. solnon, La Cour de France, Fayard, Paris, 1987
A. viatte, Le Catholicisme chez les romantiques, éd. de Boccard, Paris, 1922.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gilbert GADOFFRE : ancien professeur à l'université de Berkeley, professeur émérite à l'université de Manchester, fondateur de l'Institut collégial européen
Classification
Médias
Autres références
-
BEACH SYLVIA (1887-1962)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 607 mots
Sylvia Beach fut, avec Adrienne Monnier, l'une des grandes figures de la vie littéraire parisienne, en particulier dans les années 1920, lorsque sa librairie offrait aux écrivains expatriés un lieu de rencontre et accueillait les auteurs français qui découvraient un nouveau continent, la littérature...
-
BERLIN (foyer culturel)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 4 420 mots
- 4 médias
Certes, Berlin-Ouest et Berlin-Est, dans leur fusion, forment un exceptionnel foyer de culture : trois opéras, chacun avec ses propres musiciens et son corps de ballet ; trois salles de concert, accueillant les chefs d’orchestre les plus talentueux ; une trentaine de théâtres ; une centaine de musées.... -
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 2 622 mots
- 1 média
...du xxe siècle. À cette époque, et notamment grâce aux expositions universelles qui l'ont consacrée Ville Lumière, Paris représentait le premier foyer culturel et intellectuel mondial. Les artistes étrangers ont été très nombreux à venir y chercher un esprit de liberté. Il s'agissait non...