Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOYERS DE CULTURE

Bibliographie

J.B. barrère, « Le Dieu de Lamartine en 1820 », in Balzac and the XIXth Century, Leicester Univ. Press, 1972

H. bars, « La Chênaie », in Foyer de notre culture, éd. de l’Abeille, Lyon, 1943

P. bénichou, Les Mages romantiques, Gallimard, Paris, 1988

F. brody, Paris : the Musical Kaleidoscope 1870-1925, Braziller, New York, 1985

P. cabanne, Le Siècle de Picasso, t. I (période 1881-1937), Denoël, Paris, 1975

J. champfleury, Les Peintres de la réalité, Paris, 1850

G. collas, « La Chênaie », in Bulletin de l’Association Guillaume Budé, juin 1956

B. craveri, Mme du Deffand et son monde, Seuil, Paris, 1986

M. dachy, Dada et les dadaïsmes, coll. Folio-essais, Gallimard, Paris, 1994

M. dassonville, Ronsard, étude historique et littéraire, Droz, Genève, 1972

N. elias, La Société de cour, Calmann-Lévy, Paris, 1974

R. fayolle, « Sainte-Beuve et Lamartine : histoire d’une désillusion », in Lamartine, livre du centenaire, Paris, 1922

M. fumaroli, La Diplomatie de l’esprit, Hermann, Paris, 1994 ; Trois Institutions littéraires, coll. Folio-essais, Gallimard, Paris, 1995

G. gadoffre, « L’Université collégiale et la Pléiade », in French Studies, t. XI, no 9, Oxford, oct. 1957

G. gadoffre, dir., Foyers de notre culture, éd. de l’Abeille, 1943 ; La culture peut-elle être un projet ?, U.A.P., Paris, 1987 ; La Culture comme projet de société, Éd. universitaires, Paris, 1991

T. gautier, Histoire du romantisme, Charpentier, Paris, 1874 ; Portraits contemporains, ibid., 1886

G. de guérin, « Correspondances », in Œuvres complètes, t. II, Les Belles Lettres, Paris, 1947

H. harendt, La Crise de la culture, Gallimard, Paris, 1985

R. huygues, « Courbet, „L’Atelier du peintre“ », in Le Jardin des arts, févr. 1956

S. d’irsay, Histoire des universités, t. I, éd. Auguste Picard, Paris, 1933

A. jouffroy, Une révolution du regard, Gallimard, 1964

H. marcuse, Culture et société, éd. de Minuit, Paris, 1970

C. maréchal, La Jeunesse de Lamennais. Contribution à l’étude du romantisme religieux français, Perrin, 1913

J. marsan, La Bataille romantique, Hachette, Paris, 1912

nishio osamu, La Signification du cénacle dans Balzac, Tōkyō, 1980

J.C. powys, Le Sens de la culture, L’Âge d’homme, Lausanne, 1981

M.A. ruff, L’Esprit du mal et l’esthétique de Baudelaire, Paris, 1955

M. sanouillet, Dada à Paris, Gallimard, 1965

A.-M. schmidt, « La Cour de Henri II », in Foyers de notre culture, éd. de l’Abeille, 1943

H.B. segal, Turn in the Century Cabaret : Paris, Barcelone, Munich, Vienna, Cracovi, Moscow, Saint-Petersburg, Zurich, Columbia Univ. Press, 1986

R. shattuck, The Banquet Years. The Origins of the Avant-Garde in France (1885 to World War I), Anchor Book, New York, 1961

J.F. solnon, La Cour de France, Fayard, Paris, 1987

A. viatte, Le Catholicisme chez les romantiques, éd. de Boccard, Paris, 1922.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien professeur à l'université de Berkeley, professeur émérite à l'université de Manchester, fondateur de l'Institut collégial européen

Classification

Médias

<it>Une lecture chez Madame Geoffrin</it>, A.C.G. Lemonnier - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Une lecture chez Madame Geoffrin, A.C.G. Lemonnier

<it>L'Atelier de Bazille</it>, F. Bazille - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Atelier de Bazille, F. Bazille

<it>Le Bain turc</it>, J. D. A. Ingres - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Bain turc, J. D. A. Ingres

Autres références

  • BEACH SYLVIA (1887-1962)

    • Écrit par
    • 607 mots

    Sylvia Beach fut, avec Adrienne Monnier, l'une des grandes figures de la vie littéraire parisienne, en particulier dans les années 1920, lorsque sa librairie offrait aux écrivains expatriés un lieu de rencontre et accueillait les auteurs français qui découvraient un nouveau continent, la littérature...

  • BERLIN (foyer culturel)

    • Écrit par
    • 4 420 mots
    • 4 médias
    Certes, Berlin-Ouest et Berlin-Est, dans leur fusion, forment un exceptionnel foyer de culture : trois opéras, chacun avec ses propres musiciens et son corps de ballet ; trois salles de concert, accueillant les chefs d’orchestre les plus talentueux ; une trentaine de théâtres ; une centaine de musées....
  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par
    • 2 622 mots
    • 1 média
    ...du xxe siècle. À cette époque, et notamment grâce aux expositions universelles qui l'ont consacrée Ville Lumière, Paris représentait le premier foyer culturel et intellectuel mondial. Les artistes étrangers ont été très nombreux à venir y chercher un esprit de liberté. Il s'agissait non...