ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
Bibliographie
Ouvrages généraux
F. Schottmüller, Fra Angelico da Fiesole, des Meisters Gemälde, Stuttgart, 1924
P. Muratoff, Fra Angelico, Warne, Londres-New York, 1930
J. Pope-Hennessy, Fra Angelico, Phaidon Press, Londres, 1974, trad. franç. Sers, Paris, 1989
G. C. Argan, Fra Angelico et son siècle, Skira, Genève, 1955
Catalogue de l'exposition Opere del Beato Angelico, Florence-Rome, 1955 (auteurs divers)
E. Battisti, B. Bellardoni & L. Berti, Angelico a San Marco, Curcio, Naples, 1965
U. Baldini & E. Morante, L'Opera completa dell'Angelico, Rizzoli, Milan, 1970, trad. franç. Tout l'œuvre peint de Fra Angelico, Flammarion, Paris, 1973
P. J. Cardile, Fra Angelico and his Workshop at San Domenico : the Development of his Style and the Formation of his Workshop, Yale Univ. (thèse), 1976
A. Greco, La Cappella di Niccolò V del Beato Angelico, Istituto poligrafico dello Stato, Rome 1980 ; Beato Angelico, Miscellanea di studi, Pontificia Commissione centrale per l'Arte Sacra, Rome, 1984.
Biographies
G. Vasari, Le Vite de' più eccellenti architetti, pittori e scultori..., Florence, 1550 et 1568, traduction sous la direction d'A. Chastel, Les Vies des meilleurs peintres..., vol. II, Berger-Levrault, 1981
V. Marchese, Memorie dei più insigni pittori, scultori e architetti domenicani, Florence, 1845-1854 et 1878
S. Orlandi, Beato Angelico, Olschki, Florence, 1964
T. S. Centi, Il Beato Giovanni pittore Angelico, biografia critica, Cantagalli, Sienne, 1984.
Sur l'art de Fra Angelico et la pensée religieuse
G. Dominici, Lettere spirituali, éd. M. T. Casella et G. Pozzi, Éditions universitaires, Fribourg, 1969
Antonino Pierozzi (saint Antonin), Summa theologiae, 4 vol., Akademische-Druck-U. Verlagsanstalt, Graz, 1959
P. O. Kristeller, Le Thomisme et la pensée italienne de la Renaissance, Vrin, Paris, et Institut d'études médiévales, Montréal, 1967
G. Didi-Huberman, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Flammarion, 1990
Fra Angelico at San Marco, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges DIDI-HUBERMAN : maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Médias
Autres références
-
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 439 mots
Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...
-
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 5 514 mots
- 3 médias
...Dominique. Les grands ensembles de fresques du Quattrocento italien décorent souvent les cloîtres des ordres mendiants. Ainsi, à Florence, les fresques de l' Angelico, intégralement conservées dans les cellules et la salle capitulaire de San Marco, couvraient aussi les galeries d'un cloître de ce couvent, dit... -
DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )
- Écrit par Maud HAGELSTEIN
- 1 113 mots
Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image...
-
GOZZOLI BENOZZO (1420-1497)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 403 mots
- 2 médias
Après un apprentissage d'orfèvre chez Ghiberti, Gozzoli devient l'élève et le collaborateur de Fra Angelico. Il travaille avec lui à la cathédrale d'Orvieto (1447) et au Vatican, dans la chapelle de Nicolas V (1447-1450). L'art tout imprégné de spiritualité naïve du maître éveille...