Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)

Forme

En quatre mouvements, Fragmente-Stille, an Diotima ne comporte pas de thèmes musicaux clairement définis dont on puisse se souvenir, pas de développements durables; l'œuvre ne présente pas d'élaboration ni de diminution des tensions, pas de grande construction en arche. Le «discours musical, fragmenté par de nombreux silences, [se fait] imprévisible, énigmatique» (Jürg Stenzl). L'expressivité des figures individuelles ainsi que l'extraordinaire spectre dynamique suscitent cependant rapidement la curiosité: parfois se dévoilent des relations à peine perceptibles, des motifs musicaux en rappellent d'autres – la pièce comporte des citations d'autres compositeurs –, certains rythmes et certains timbres peuvent devenir prédominants et apparaître alors plus familiers, plus repérables à l'écoute.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)