Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)
Esthétique
Toute l'originalité de Fragmente-Stille, an Diotima réside dans les indications écrites au-dessus des notes par le compositeur. Ces indications ne sont pas musicales mais sont destinées à mieux pénétrer sa musique: Nono a en effet intégré 52 citations de poèmes de Friedrich Hölderlin. Ces fragments («Fragmente») constituent en quelque sorte le «texte» du quatuor, mais, comme l'indique Nono dans la préface à sa partition, «ils ne doivent en aucun cas être récités lors de l'exécution»: il faut qu'ils soient présents à l'esprit des interprètes, dans leur chant intérieur, mais demeurer inconnus de l'auditeur: «Les textes, noyés dans les sons, agissent de l'intérieur sur la musique.» (Jürg Stenzl).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)