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FRANCE (Arts et culture) Les Français en question

La mode

La France a aussi la réputation de posséder les femmes les plus élégantes du monde. Une analyse précise de cette réputation nous en apprendra long sur la façon dont se font les réputations. Le chic français n'est pas seulement français. Il perpétue la tradition universelle selon laquelle les grands empires ont toujours recherché le luxe, l'élégance, l'excellence en tous les domaines. Cela les a obligés à importer les talents de tous les coins du monde. Ce sont surtout les couturiers de Paris qui ont donné naissance à cette renommée, et il se trouve qu'au moins les deux tiers de leurs clients sont étrangers. Le premier à conquérir cette gloire fut un Anglais, Worth, et aujourd'hui plusieurs des chefs de file de la couture sont étrangers. Tout cela signifie que la France est l'un des derniers refuges où quelques artisans de haute volée peuvent consacrer leur vie à la beauté sans regarder à la dépense, parce que le fond de leur clientèle comprend les deux mille plus belles et plus riches femmes du monde, et non pas l'ensemble des Françaises. Ils sont un vestige de la vocation universelle de la France. Mais ils ont exercé une influence sur la Française moyenne, même dépourvue de toute prétention, en répandant l'idée qu'une toilette doit porter la signature d'un artiste. La moitié des vêtements achetés en France ont sur leur étiquette le nom d'un créateur plus ou moins connu. Notons par contraste que l'Angleterre s'est attachée surtout à faire baisser les prix en maintenant une qualité fiable, de sorte que les deux tiers des vêtements portés par les Anglaises proviennent de grandes chaînes à succursales multiples. Il ne s'ensuit pas pour autant que toutes les Françaises s'habillent à la dernière mode : au contraire, elles prisent l'élégance plus que la mode ; le genre de respectabilité qu'elles recherchent est légèrement différent. Pour moitié, leurs vêtements sont classiques, et se tiennent éloignés des extrêmes en matière de style et de qualité comme de prix. On tombe ainsi aisément dans la médiocrité et l'absence de caractère. Le comble du bon goût tel que l'ont défini les grands couturiers consiste à porter ce qui vous sied, et Worth se fit un nom en habillant différemment chacune de ses clientes. Poiret se moquait de ces Américaines qui prenaient sa moindre suggestion pour un ukase de la mode et avaient l'air ensuite d'un troupeau d'orphelines en uniforme. Cela n'empêcha nullement Poiret d'exploiter le marché américain, sans lequel les couturiers français ne pourraient pas vivre. Par conséquent, le chic français ne tient pas plus à une formule que la cuisine française à un ensemble de recettes. Pour avoir du chic, il faut de l'originalité dans les jugements, un caractère indépendant, une certaine résistance au conformisme. De même, le bien-manger, en France, exige non seulement que l'on prépare des plats succulents mais que l'on sache aussi animer la conversation des convives et créer autour de la table une atmosphère de fête.

Certains d'être des gens de goût, les Français ne manquent pas d'estimer cependant que beaucoup de leurs compatriotes (sans doute la majorité) en sont dépourvus. Car le goût implique un élitisme ; le goût et le bon goût français ne sont pas synonymes. Si la France joue un rôle important dans la fixation des critères du chic, c'est que la qualité du travail et des matières premières, l'originalité et l'harmonie sont appréciées par un nombre important de gens. Au reste, il faut, pour bien s'habiller, une certaine dose de confiance en soi ; il est intéressant de constater qu'en France la plupart des femmes s'estiment plus jolies que la moyenne, quoiqu'elles en soient moins sûres à mesure qu'on descend dans l'échelle sociale. En outre, la plupart d'entre elles ne sont pas pour[...]

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