Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE L'année politique 2002

Marquée par l'élection présidentielle, l'année politique 2002, en France, fut aussi riche des bouleversements qui en furent la conséquence. D'abord, les législatives des 9 et 16 juin, placées sous l'étroite dépendance de la présidentielle, inversèrent les perspectives. Ensuite, la création de l'Union pour un mouvement populaire (U.M.P.) peut être considérée comme historique : pour la première fois, l'union de la droite paraît une perspective crédible qui, si elle est suivie par un phénomène peu ou prou analogue du côté gauche, peut constituer un bouleversement institutionnel. Enfin, la gauche a connu des mois d'intense activité : le Parti socialiste, pour comprendre ce qui était arrivé à son candidat le 21 avril et tenter de se donner un nouveau souffle ; le Parti communiste, pour digérer son quasi-anéantissement ; les Verts, pour définir une ligne.

Des élections législatives sans ambiguïtés

Avant l'élection présidentielle, les élections législatives paraissaient incertaines ; après, elles semblèrent prévisibles. Sans doute Jacques Chirac n'avait-il pas été réélu sur un programme ni sur la base d'une forte adhésion dès le premier tour, mais la dynamique de la victoire, la stature acquise par le combat au nom de la République, le retrait de la vie politique du principal leader de gauche, les premiers fruits d'une union de la droite en progrès, la bonne image du nouveau Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, jusqu'alors inconnu du grand public, le rejet par les Français d'une nouvelle cohabitation, devaient logiquement conduire à l'élection d'une Assemblée majoritairement acquise au président. Un autre facteur allait y contribuer de façon mécanique : l'abstention, qui atteignit un niveau record, combinée à la propension de l'électorat à « voter utile », limita le nombre de triangulaires avec le Front national à trente-sept (au lieu des 300 espérées par le parti d'extrême droite), puisque rares furent les circonscriptions où le candidat frontiste dépassa les 12,5 p. 100 d'électeurs inscrits, condition pour se maintenir au second tour. Au demeurant, la « discipline républicaine » devait empêcher ses candidats les mieux placés d'être finalement élus.

Jean-Pierre Raffarin - crédits : Gilles Bassignac/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Jean-Pierre Raffarin

France : abstentionnisme aux législatives - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : abstentionnisme aux législatives

Dès lors, la gauche recule de 5 points par rapport à 1997, même si le Parti socialiste maintient, en pourcentages, ses positions et si l'analyse par parti est faussée par l'existence d'alliances entre les composantes de la gauche plurielle. Le P.S. progresse à Paris et en Corse, mais cède du terrain dans la plupart des régions. S'il conserve certains de ses bastions traditionnels, il recule dans le Nord et en Bretagne du Sud. Certains de ses leaders sont battus (Martine Aubry notamment). Globalement, il perd cent sièges à l'issue du second tour. Le Parti communiste recule dans la même proportion qu'à l'élection présidentielle et ne doit de sauver son groupe à l'Assemblée (avec 21 élus) qu'à l'existence de circonscriptions « réservées » à ses candidats par le P.S. Les Verts rétrécissent encore leur représentation avec trois élus (dont deux à Paris) contre sept auparavant. Quant au Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement, qui avait présenté plus de quatre cents candidats en dehors de toute alliance, il disparaît de la scène politique.

France : résultat des législatives de 2002 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : résultat des législatives de 2002

La droite « classique » progresse de près de 8 points par rapport à 1997, retrouvant à peu près son niveau de 1993. L'U.M.P. y occupe une position dominante avec un tiers des suffrages exprimés. L'U.D.F. de François Bayrou est marginalisée dans ce dispositif, la majorité de ses membres ayant rejoint l'U.M.P. pour être élus sous sa bannière. Elle parvient toutefois, avec 22 députés, à constituer un groupe. Au total, avec 399 élus, la droite progresse de 143[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, enseignant à Sciences Po, Paris

Classification

Médias

Jean-Pierre Raffarin - crédits : Gilles Bassignac/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Jean-Pierre Raffarin

France : abstentionnisme aux législatives - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : abstentionnisme aux législatives

France : résultat des législatives de 2002 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : résultat des législatives de 2002