Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE L'année politique 2009

Des perspectives incertaines

Les perspectives pour l'année 2010 restent incertaines. Sur le plan économique, malgré une légère remontée du P.I.B. et une reprise ténue de la consommation des ménages, des inconnues demeurent. Avec un taux de chômage de près de 10 p. 100 à la fin de l'année, la situation sociale suscite l'inquiétude, de même que l'état des finances publiques et sociales. Le commerce extérieur connaît, lui aussi, des résultats peu encourageants, pour des raisons tant structurelles que conjoncturelles.

Sur le plan politique, les élections régionales constituent la prochaine échéance. Il paraît difficile que la gauche conserve les vingt régions métropolitaines sur vingt-deux qu'elle détient et nul ne peut prévoir quelle sera la progression de la droite, ni le score des écologistes. L'année 2010 sera celle de réformes déjà annoncées : celle des retraites, mais aussi celle de la justice et plusieurs réformes dans le champ social, ainsi qu'une loi sur la prévention de la récidive, présentée lors d'un Conseil des ministres en novembre 2008.

Sur le plan international, l'année 2010 s'annonce à hauts risques avec la poursuite du conflit en Afghanistan, la situation toujours chaotique en Irak, l'absence de règlement durable des conflits du Caucase et la déstabilisation de plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient, sans parler des aléas sur le front de l'économie et du marché de l'énergie.

— Nicolas TENZER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, enseignant à Sciences Po, Paris

Classification