Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE L'année politique 2022

L’année  2022 a été marquée par un événement qui occulte tous les autres : le déclenchement, en février, de la guerre menée par la Russie de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. À trois heures d’avion de Paris, le premier conflit de forte intensité en Europe depuis les guerres d’ex-Yougoslavie est déjà, en fin d’année, le plus meurtrier qu’ait connu le Vieux Continent depuis la Seconde Guerre mondiale. En France, il est au centre de l’action du président de la République et du gouvernement, tout en constituant un important sujet de préoccupation pour la population française, qui soutient majoritairement les victimes de l’offensive russe – comme en témoignent les nombreuses manifestations de solidarité à l’égard des réfugiés ukrainiens –, tout en subissant certaines conséquences économiques de ce conflit, dont, en particulier, une forte hausse du coût de l’énergie. La guerre n’est pas sans répercussion sur l’image de certains politiques français qui, s’étant jusque-là montrés sensibles au discours de Moscou, voire complaisants avec un régime toujours en quête d’influence sur la politique intérieure des pays occidentaux, ont fait montre de quelques hésitations dans leur condamnation de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. En outre, la guerre russe contre l’Ukraine a marqué la présidence française du Conseil de l’Union européenne au cours du premier semestre de l’année.

Les élections présidentielle (avril) et législatives (juin) sont les événements centraux de l’année politique française. Elles confirment l’effacement de plus en plus inéluctable des partis qui avaient dominé la scène politique de la Ve République, tout en confirmant le nouvel agencement tripartite du paysage politique né en 2017 : un vaste centre libéral flanqué, sur sa gauche et sur sa droite, de deux partis d’opposition porteurs d’un discours très protestataire, souvent taxé d’extrémiste. Au premier tour de l’élection présidentielle, plus de 58 % des voix se portent sur des candidats (Le Pen, Mélenchon, Zemmour, Lassalle, Dupont-Aignan, Poutou, Arthaud) n’appartenant ni au camp présidentiel ni aux partis de gouvernement de la Ve République. Il est assez cohérent dans ces conditions que la coalition soutenant le président n’obtienne pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le scrutin majoritaire à deux tours des législatives lui permet de constituer un gouvernement, mais laisse l’émiettement de la scène politique française sans traduction institutionnelle, situation porteuse de tensions et de potentiels conflits d’envergure.

En 2022, le phénomène économique le plus notable est l’accentuation d’une inflation qui avait fait sa réapparition à la fin de l’année 2021, et que la guerre et ses conséquences ont pour ainsi dire dopée. Dans ce climat d’inquiétudes multiples, le président de la République Emmanuel Macron et son gouvernement entendent malgré tout poursuivre leur politique de réformes, un temps différée par les crises de la mandature précédente (mouvements des « gilets jaunes », pandémie de Covid-19…).

Les leçons contrastées de l’élection présidentielle

Marquée par les premiers mois de la guerre russo-ukrainienne, la campagne présidentielle se déroule dans un climat relativement atone, de nombreux électeurs ayant le sentiment que le duel final sera identique à celui de 2017. Sans surprise, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, les principaux acteurs de la précédente campagne, sont candidats. La désignation des autres prétendants à la magistrature suprême a été plus laborieuse. En septembre 2021, Yannick Jadot avait été, de justesse, désigné candidat d’Europe Écologie-Les Verts (EE-LV), face à l’écoféministe Sandrine Rousseau, qui a acquis à cette occasion une stature médiatique encombrante pour le candidat écologiste. En octobre, Anne[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, enseignant à Sciences Po, Paris

Classification

Médias

France : abstentions et votes blancs et nuls aux élections présidentielles depuis 1965 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : abstentions et votes blancs et nuls aux élections présidentielles depuis 1965

France : premier tour des élections présidentielles de 2017 et 2022 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : premier tour des élections présidentielles de 2017 et 2022

France : second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022