Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE L'année politique 2022

Une économie à la peine

Après la croissance exceptionnelle de 2021 (6,8 %), due à la reprise de l’après-Covid-19, celle de l’année 2022 connaît un fort ralentissement (2,6 % selon l’estimation d’octobre de l’INSEE). Le taux de chômage, autour de 7,3 %, similaire à celui de 2021, est le plus bas qu’ait connu le pays depuis 2008. Le nombre de demandeurs d’emploi chez les jeunes et chez les plus de cinquante ans continue sa légère décrue.

Si le taux d’investissement des entreprises paraît relativement stabilisé, trois indicateurs suscitent plus d’inquiétude :

– L’inflation est en moyenne de 5,2 % en 2022, contre 1,6 % en 2021. Ce taux global dissimule toutefois des disparités importantes. Certains produits, souvent de première nécessité (pétrole, céréales, oléagineux, papier…), connaissent des augmentations beaucoup plus importantes, avec des taux à deux chiffres.

– Le commerce extérieur français, dont le solde est traditionnellement négatif, subit un déficit record en 2022. Les exportations se maintiennent à peu près, notamment dans les secteurs mécanique, agroalimentaire (blé principalement), informatique et aéronautique, en partie grâce à la reprise mondiale due à la fin de la crise de la Covid-19. Cependant, la valeur des biens importés augmente nettement, en raison notamment du renchérissement du prix de l’énergie (même si le prix du gaz retrouve ses niveaux de début d’année dès le mois de décembre) et de certaines matières premières, ce qui accroît le déficit. L’année 2022 est une sorte d’année blanche pour le commerce extérieur français.

– Troisième élément préoccupant, la dégradation des comptes publics. D’après l’INSEE, la dette publique s’établirait en fin d’année à plus de 2 960 milliards d’euros (près de 115 % du PIB, contre un peu moins de 60 % en 2000), soit une augmentation de 40 milliards par rapport à 2021, ce qui accroît encore le déficit budgétaire, la charge de la dette étant estimée à environ 50 milliards d’euros. Cet accroissement est largement attribuable au soutien à l’activité et aux ménages pendant la pandémie de Covid-19, mais aussi à des facteurs structurels. Cependant, selon les prévisions du gouvernement, le déficit public (État et collectivités territoriales) devrait s’établir à 5 % du PIB en 2022, ce qui représenterait une baisse notable, puisqu’il était d’environ 6,4 % en 2021. Outre le fait que la Cour des comptes estime cette prévision entachée de « nombreux aléas », le déficit du budget de l’État (sans les collectivités territoriales) atteindrait 171 milliards d’euros (soit à peu près le même qu’en 2021). Les mesures de soutien à l’activité, de compensation du prix de l’énergie, ainsi que l’augmentation des salaires dans la fonction publique (liée à l’inflation) et de la charge de la dette, ne permettent pas d’envisager une inversion de tendance à brève échéance.

Enfin, la grande pauvreté touche plus de 2 millions de personnes en France. Elle continue de frapper en particulier les chômeurs de longue durée, les familles monoparentales, les jeunes et les populations urbaines. Elle impacte de manière encore plus dramatique les territoires ultramarins.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, enseignant à Sciences Po, Paris

Classification

Médias

France : abstentions et votes blancs et nuls aux élections présidentielles depuis 1965 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : abstentions et votes blancs et nuls aux élections présidentielles depuis 1965

France : premier tour des élections présidentielles de 2017 et 2022 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : premier tour des élections présidentielles de 2017 et 2022

France : second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022