Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CUZZONI FRANCESCA (1698 env.-1770)

Soprano italienne, née vers 1698 à Parme, dans le duché du même nom, morte en 1770 à Bologne, dans les États pontificaux, Francesca Cuzzoni fut une des premières grandes prima donna.

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, opéra de Haendel

Francesca Cuzzoni étudie l'art lyrique auprès de Francesco Lanzi et fait ses débuts à Parme en 1716. Elle chante pour la première fois à Venise en 1718, interprétant le rôle de Dalinda dans Ariodante de Carlo Francesco Pollarolo. Pour sa première apparition sur la scène londonienne, en 1723, elle incarne Teofane dans Ottone de Georg Friedrich Haendel, joué par la propre troupe du compositeur. C'est dans la capitale anglaise qu'elle donnera ses meilleures interprétations et qu'elle s'illustrera dans les nombreux rôles que Haendel composera pour elle : Cleopatra (Giulio Cesare), Asteria (Tamerlano), rôle-titre de Rodelinda, Antigona (Admeto).

L'enthousiasme des admirateurs londoniens de Francesca Cuzzoni provoquera cependant des controverses publiques, dans un premier temps avec les partisans du castrat Senesino, puis avec ceux de Faustina Bordoni. Si sa rivalité avec cette dernière obscurcit son talent, Francesca Cuzzoni n'en continue pas moins de se produire dans de nombreux autres opéras en Italie de 1730 à 1738, notamment dans Ezio et Euristeo de Johann Adolf Hasse, Arianna in Nasso de Nicola Antonio Porpora, Olimpiade de Leonardo Leo et Ormisda d'Antonio Caldara. En 1750, elle retourne à Londres pour donner un concert de bienfaisance et, l'année suivante, couverte de dettes, fait ses adieux à la scène dans la capitale anglaise. Le sort continuera à s'acharner contre elle et la diva mourra dans le dénuement.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, opéra de Haendel

Autres références

  • BORDONI FAUSTINA (1697-1781)

    • Écrit par
    • 408 mots

    Dotée, selon ses contemporains, d'une des plus belles voix de son temps, réputée pour sa maîtrise de la respiration, son talent dramatique ainsi que pour sa beauté physique, la mezzo-soprano italienne Faustina Bordoni est l'une des premières prima donna.

    Née le 30 mars 1697 à Venise,...