FRANCHE-COMTÉ
L'ouverture de la région sur l'extérieur
Comme partout, l'activité économique ne serait pas possible sans un réseau de communication performant. La localisation de la Franche-Comté la prédispose à jouer un rôle clé dans les communications entre le monde rhénan et le monde rhodanien, par la vallée du Doubs et la bordure des plateaux, ainsi qu'entre le Bassin parisien et l'Europe centrale, à travers la frontière franco-suisse. Les autoroutes A36 et A39 jouent un rôle essentiel dans ces liaisons qui sont complétées depuis décembre 2011 par une partie du T.G.V. Rhin-Rhône.
En dehors de cela, la Franche-Comté ne dispose pas d'un véritable aéroport, et le projet du grand canal entre le Rhône et le Rhin, élaboré dans les années 1990, reste polémique. Le défi pour la Franche-Comté sera, au sein de la grande région qu’elle forme désormais avec la Bourgogne, de relier efficacement son réseau intrarégional à ses liaisons de niveau européen, afin de ne pas être qu'un couloir de passage, plus touché par les nuisances que par les flux de richesse.
Sur le plan touristique, la région dispose de remarquables potentialités, de sa diversité environnementale à ses richesses historiques et architecturales. Sans être une des grandes régions touristiques françaises, elle offre au visiteur ses cités de caractère, son domaine skiable alpin et surtout nordique, ses eaux vives et ses multiples possibilités de tourisme vert, associées aux nombreux produits du terroir. Certains sites pourraient constituer de véritables vecteurs de notoriété, comme la citadelle de Besançon, la saline royale d'Arc-et-Senans ou le musée Peugeot à Sochaux. L'un des objectifs des responsables régionaux est de capter la clientèle des automobilistes européens qui, par centaines de milliers, traversent la région sur les autoroutes et ne s'arrêtent guère. Cela nécessite une véritable politique touristique et un effort significatif en matière d'offre hôtelière.
La Franche-Comté compte de nombreux atouts, qu'il s'agisse de son patrimoine naturel et historique, de son professionnalisme économique ou de sa volonté d'ouverture vers l'extérieur. Autant de motifs de satisfaction, qui devront être mis en valeur dans le cadre de la fusion régionale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude FOHLEN : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
- Serge ORMAUX : professeur des Universités
Classification
Médias
Autres références
-
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 186 mots
- 1 média
La région Bourgogne-Franche-Comté a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral – effective depuis le 1er janvier 2016. Elle est formée des deux anciennes régions...
-
ARC-ET-SENANS
- Écrit par Daniel RABREAU
- 918 mots
- 1 média
Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux y fonda en partie sa théorie de l'urbanisme et sa philosophie...
-
BESANÇON
- Écrit par Serge ORMAUX
- 1 020 mots
- 2 médias
Chef-lieu du département du Doubs et capitale de la région Franche-Comté jusqu’au 31 décembre 2015, Besançon comptait 120 200 habitants en 2012 et se trouvait au cœur d'une aire urbaine de 246 800 personnes. Située au contact des plateaux jurassiens et du bas-pays, elle constitue l'une des pièces...
-
BOURGOGNE DUCHÉ DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean RICHARD
- 3 580 mots
- 6 médias
Par ses richesses naturelles et sa situation géographique entre le royaume et l'Empire, la Bourgogne était promise à une histoire mouvementée. Jusque dans la seconde moitié du xive siècle, elle forma un duché indépendant aux frontières changeantes, d'où partirent plusieurs mouvements de restauration...
-
FEBVRE LUCIEN (1878-1956)
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 2 118 mots
- 1 média
...Wallon à l’École normale supérieure, il est agrégé d’histoire en 1903, puis pensionnaire de la fondation Thiers. Il commence alors ses travaux sur la Franche-Comté, qui aboutiront en 1911 à la publication de sa thèse, Philippe II et la Franche-Comté. Étude d’histoire politique, religieuse et... - Afficher les 8 références