FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)
Originaire du nord de la France, Pierre Francheville apprit son métier de sculpteur à Florence auprès de Jean Bologne. Après avoir exécuté des copies d'antiques à Rome, il collabore avec son maître à Florence (statues à Santa Croce), à Pise (portes de la cathédrale) puis à Gênes : statues pour les Grimaldi, à San Francesco di Castelletto, et deux statues, Jupiter et Junon, pour le Palazzo Bianco à Gênes. Rappelé en France par Henri IV et Catherine de Médicis en 1604, il reçoit de multiples commandes du roi (David et Goliath, musée du Louvre). Il sera chargé des sculptures du socle de la statue équestre du roi au Pont-Neuf, œuvre de Jean Bologne et Piero Tacca (Louvre) : les Esclaves enchaînés (musée du Louvre) qui étaient aux angles du socle ont été achevés après sa mort par son gendre, Francesco Bordoni.
Pierre Francheville semble avoir été un bon élève de Jean Bologne, mais son art reste froid et académique. Il reçut de Louis XIII le titre d'architecte du roi, mais nous ne connaissons aucune œuvre d'architecture qui puisse lui être attribuée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Renée PLOUIN : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Autres références
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
...l'allongement des lignes, la préciosité des gestes relèvent du premier, l'équilibre des compositions fait penser au second. Pietro Francavilla (Pierre Francheville, 1540 ?-1615) apportera en France l'influence de Jean de Bologne, décisive pour les sculpteurs opérant à la fin du siècle, comme Barthélemy...