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PONGE FRANCIS (1899-1988)

Classicisme et modernité

Ce travail sur la matière des mots et du monde s'accompagne d'une remise en cause des représentations et des formes poétiques traditionnelles. Pour autant, Ponge est très éloigné d'un certain fétichisme moderne de la rupture et de la subversion à tout prix. Selon lui, le « maintien » d'un certain patrimoine linguistique et littéraire est « l'un des devoirs qui s'imposent » à l'écrivain contemporain, tout autant que « la création de valeurs nouvelles » : « La véritable avant-garde est devenue capable de prendre en charge les meilleurs de nos classiques. » Et il se réclame aussi bien d'Horace, de Malherbe, de La Fontaine, de Rameau ou de Chardin que de Mallarmé, de Rimbaud, de Roussel, de Stravinski ou de Picasso.

Ponge fait siennes, pour conjurer le « magma poétique » en faveur depuis le symbolisme et chez les surréalistes, les exigences classiques de rationalité, de clarté et d'harmonie. Son souci de l'objet le conduit à se méfier de la métaphore qui recouvre les différences sous le voile trompeur de l'analogie ; à rechercher la propriété et la précision des termes : ayant eu recours à l'image lexicalisée du « rideau de pluie », il préfère la corriger aussitôt en lui substituant le terme « réseau », plus neutre et plus exact. L'idéal d'une adaptation de la forme au fond sous-tend l'ambition d'inventer « une forme rhétorique par objet » : ainsi l'orange appelle « une étude rondement menée ». Le poème en prose fournit à Ponge un cadre assez souple pour s'adapter à la diversité des choses, mais assez fermement délimité pour leur donner une forme et un contour.

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Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Média

Pierre Reverdy, André Breton et Francis Ponge - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pierre Reverdy, André Breton et Francis Ponge

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