Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)

Bibliographie

J. Baticle, Zurbarán, catal. expos., R.M.N., Paris, 1988

A. Bonet Correa, « Obras zurbaranescas en Mexico », in Archivo español de arte, nos 146 et 147, Madrid, 1964

J. Brown, Zurbarán, New York, 1973 ; Images and Ideas in Seventeenth-Century Spanish Painting, Princeton, 1978 (trad. espagnole, 1981)

I. Cano Rivero dir., Francisco de Zurbarán (1598-1664), Fonds Mercator, Paris, 2014

M. L. Caturla, Fin y muerte de Zurbarán, Madrid, 1964

J. Gállego & J. Gudio, Zurbarán, Cercle d'art, Paris, 1987

J. A. Gaya Nuño, Zurbarán, Madrid, 1949 ; « Bibliografía crítica y antológica de Zurbarán », in Arte español, t. XXV, Madrid, 1963-1966

P. Guinard, Zurbarán et les peintres espagnols de la vie monastique, Paris, 1960

H. Keherer, Francisco Zurbarán, Munich, 1918

M. S. Soria, Zurbarán, 2e éd., Londres, 1955.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>La Défense de Cadiz</it>, F. de Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

<it>Hercule et le Minotaure</it>, F. Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

<it>Saint Hugues au réfectoire des chartreux</it>, F. Zurbaran - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran

Autres références

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par , et
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ...ensuite l'apothéose marquée par quatre tempéraments d'artistes de tout premier ordre : Francisco Herrera le Vieux (1576 ?-1656), Velázquez (1599-1660), Zurbarán (1598-1664), Alonso Cano (1601-1667). Le plus doué de tous, Velázquez, quitta cependant Séville, dès 1623, pour devenir le premier peintre du...
  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...Quichotte...), expliquent à la fois son rayonnement au-dehors et la singularité de ses grands artistes. Ni le Greco à Tolède (1614), ni à Séville Zurbarán (1598-1664) ne peuvent être soumis à une catégorie définie : ils sont issus d'expériences espagnoles, et inconcevables en dehors d'elles, même...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...principal client des peintres : non seulement des maîtres provinciaux, encore soumis à l'organisation médiévale des métiers, mais aussi des artistes renommés. Zurbarán met son réalisme rustique au service des grands cycles iconographiques monastiques. Les meilleures œuvres de Murillo sont également des tableaux...
  • GUINARD PAUL (1895-1976)

    • Écrit par
    • 1 251 mots

    En 1976 a disparu, avec Paul Guinard, l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture espagnole. Il était né à Annecy, et les traditions héritées de son père, officier, eurent une influence durable sur ses idées et sur son comportement. Après avoir participé à la campagne d'Orient pendant la Première...

  • Afficher les 7 références