FRANCIUM
De France
Symbole chimique : Fr
Numéro atomique : 87.
Dernier représentant des métaux alcalins dont la case dans le tableau périodique resta vacante jusqu'à 1939, quand Marguerite Perey (Institut Curie à Paris) en découvrit un isotope radioactif (francium 223) en étudiant les désintégrations successives de l'actinium : l'isotope 227 se désintègre par émission bêta en thorium 227, qui est un émetteur alpha conduisant au francium ou à l'actinium K. C'est donc un membre de la famille 4 n + 3, dont la vie moyenne est de 21 minutes. D'autres isotopes, tous radioactifs, ont été préparés par la suite, mais on ne connaît aucun isotope stable actuellement.
On peut le préparer en irradiant du radium par des neutrons, réaction qui conduit à l'actinium et donne finalement des traces de francium.
Ses propriétés chimiques n'ont pu être étudiées qu'à l'état de traces par les méthodes de la radiochimie. Il se comporte à tous égards comme un homologue supérieur du césium.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
MÉTAUX - Métaux alcalins
- Écrit par Jean PERROTEY
- 3 023 mots
- 5 médias
-
PEREY MARGUERITE (1909-1975)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Paul FRANÇOIS
- 895 mots
- 1 média
À cet élément radioactif nouveau qu'elle vient de caractériser par sa période, Marguerite Perey propose de donner le nom de « francium ».