DONATONI FRANCO (1927-2000)
Bibliographie
F. Donatoni, Questo, Adelphi Edizioni, Milan, 1970 ; Antecedente X, Sulle la difficoltà del comporre, ibid., 1980 ; Il Sigaro di Armando, Scritti 1964-1982, Spirali Edizioni, Milan, 1982 ; In-oltre, Edizioni L'obliquo, Brescia, 1988.
Études
R. Cresti, Franco Donatoni, Suvini Zerboni, Milan, 1982
M. R. De Luca, Impronte sul Novecento : Berio, Clementi, Donatoni, Scelsi, Bonanno, Acireale, 2004
G. Mazzola Nangeroni, Franco Donatoni, Targa Italiana, Milan, 1989
E. Restagno dir., Donatoni, E.D.T., Turin, 1990
A. Thomassin, Franco Donatoni. Problématique et caractéristique de l'écriture musicale ; originalité stylistique de l'œuvre dans le contexte de l'époque, thèse de l'E.H.E.S.S.-I.R.C.A.M., Paris, 1996.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Autres références
-
CITATION, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 044 mots
- 1 média
La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...