Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

Bibliographie

J. Cailleux, François Boucher premier peintre du roi, catal. expos., galerie Cailleux, Paris, 1964 

R. Slatkin, François Boucher in North American Collections : 100 Drawings, catal. expos., National Gallery, Washington, 1973-1974 

E. A. Standen, « The Story of the Emperor of China : A Beauvais Tapestry Series », in Metropolitan Museum Journal, 11, 1976 ; « Some Notes on the Cartoons Used at the Gobelins and Beauvais Tapestry Manufactories in the Eighteenth Century », in The J. Paul Getty Museum Journal, 4, 1977a ; « Fêtes italiennes : Beauvais Tapestries in the Metropolitan Museum of Art », in Metropolitan Museum Journal, 12, 1977b ; « The Amours des Dieux : A Series of Beauvais Tapestries after Boucher », in Metropolitan Museum Journal 19-20, 1984-1985 

A. Ananoff (avec la collaboration de D. Wildenstein), François Boucher, 2 vol., Lausanne-Paris, 1976 

P. Jean-Richard, Musée du Louvre, Cabinet des dessins... École française, vol. I, L'Œuvre gravé de François Boucher dans la collection Edmond de Rothschild, Paris, 1978 

R. Savill, « François Boucher and the Porcelains of Vincennes and Sèvres », in Apollo, 115, mars 1982 

François Boucher, catal. expos., Kumamoto, Tōkyō, 1982 

G. Brunel, Boucher, Trefoil, Londres, et Flammarion Paris, 1986 

A. Laing, P. Marandel, P. Rosenberg, E. Standen & A. Faye-Halle, François Boucher 1703-1770, catal. expos., New York, Detroit, Paris, 1986-1987

F. Joulie & J.-F. Méjanès dir., François Boucher : hier et aujourd'hui, catal. expos. (musée du Louvre, 17 oct. 2003-19 janv. 2004), Réunion des musées nationaux, Paris, 2004

F. Joulie & J. Hedley dir., Boucher et les peintres du Nord, catal. expos. (musée Magnin, Dijon, 8 oct.-14 déc. 2004, et The Wallace Collection, Londres, 6 janv.-6 mars 2005), Réunion des musées nationaux, Paris, 2004

E. Delapierre& S. Raux dir., Quand la gravure fait illusion : autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, catal. expos. (musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 11 nov. 2006-26 févr. 2007), Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, Roubaix, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>La Marquise de Pompadour</it>, F. Boucher - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Marquise de Pompadour, F. Boucher

L'Odalisque, F. Boucher - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

L'Odalisque, F. Boucher

Autres références

  • AMOUR

    • Écrit par et
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...de Soubise dans huit peintures encore conservées dans l'hôtel des Archives nationales (1737-1739), et une suite de tapisseries tissées aux Gobelins à partir de 1741 sur des cartons de Boucher atteste la faveur de cette histoire, prétexte, surtout chez Boucher, à la construction de décors féeriques.
  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...années du xviiie siècle, les directeurs successifs, Poërson, puis Wleughels, laissent aux élèves la plus grande liberté ; vers la fin de sa vie, Boucher, qui avait été à Rome de 1730 à 1733, reconnaissait qu'il s'était fort peu soucié des grands maîtres, moins encore de l'antique, et conseillait...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    ...tirés de la littérature en traduisant les Métamorphoses d'Ovide, les Comédies de Molière et les Fables de La Fontaine. Puis il passa le relais à Boucher qui, avec virtuosité, déploya alors son talent en de vastes décors ravissants. Que ce fut dans les Fêtes italiennes, l'Histoire de Psyché...
  • VÉNUS, iconographie

    • Écrit par
    • 866 mots
    • 6 médias

    Déesse de la beauté et de l'amour, Vénus, l'Aphrodite grecque, apparaît dans un grand nombre d'épisodes mythologiques. Elle est aussi l'un des personnages les plus aimés des artistes de toutes les époques. Selon les scènes évoquées, on la voit seule ou mêlée à d'autres figures, mais...