DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)
Bibliographie
A. Bacchi, Scultura del '600 a Roma, Longanesi, Milan, 1996
M. Boudon-Machuel, François du Quesnoy, 1597-1643, Arthena, Association pour la diffusion de l'histoire de l'art, Paris, 2005
M. Fransolet, François du Quesnoy, sculpteur d'Urbain VIII, 1597-1643, Palais des Académies, Bruxelles, 1942
A. Mezzetti, L'Ideale classico del Seicento in Italia e la Pittura di Paesaggio, catal. expos., Alfa, Bologne, 1962
R. Wittkower, Art and Architecture in Italy, éd. revue par J. Connors et J. Montagu, Yale University Press, New Haven-Londres, vol. 2, 1999 (éd. franç. Art et architecture en Italie, 1600-1750, Hazan, Paris, 1991).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marion BOUDON : historienne de l'art
Classification
Média
Autres références
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 182 mots
- 5 médias
...l'Antiquité, réunissait dans sa maison de Rome un cercle de jeunes artistes et d'érudits dont l'influence a été considérable. À côté de Poussin on y trouvait le sculpteur flamand François Duquesnoy, qui devint un spécialiste des scènes de putti. Les Amours de Duquesnoy nous offrent souvent une version christianisée... -
DU QUESNOY LES
- Écrit par Marion BOUDON
- 392 mots
La famille Du Quesnoy, des sculpteurs flamands fixés à Bruxelles, a compté trois artistes célèbres. Le père, Jérôme l'Ancien (vers 1570 - 1641-1642), participa activement à la reprise artistique qui suivit les troubles iconoclastes du xvie siècle dans les Pays-Bas méridionaux. Établi...