Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue peu à peu aux numéros d'opus pour la musique de l'auteur de Pelléas et Mélisande.

Né à Paris le 23 mai 1923, François-Marie Lesure fait ses études à l'École des chartes, puis à l'École pratique des hautes études et à la Sorbonne ; parallèlement, il étudie la musicologie au Conservatoire de Paris. En 1950, il entre au département musical de la Bibliothèque nationale, dont il sera le conservateur en chef de 1970 à 1988. Entre 1953 et 1967, il dirige en outre le bureau parisien, responsable de la série B, du Répertoire international des sources musicales (R.I.S.M.), pour lequel il réalise lui-même l'édition de trois volumes : Recueils imprimés : XVIe-XVIIe siècles (Henle, Munich, 1960), Recueils imprimés : XVIIIe siècle (Henle, 1964 ; supplément dans Notes, vol. XXVIII, pp. 397-418, mars 1972) et Écrits imprimés concernant la musique (Henle, 1971). Pour la Bibliothèque nationale, il prépare une série d'expositions, notamment sur Mozart (1956), Debussy (1962) et Berlioz (1969). Pendant douze ans, il est professeur à l'Université libre de Bruxelles (1965-1977). À partir de 1967, il est directeur de la première collection française de partitions originales (Urtext) consacrée à la musique ancienne, Le Pupitre (Heugel-Leduc). Il est également président de la Société française de musicologie (1971-1974 puis 1988-1991), professeur et directeur des archives à l'École pratique des hautes études (à partir de 1973), et directeur de la collection Patrimoine (Costallat).

En 1972, François Lesure fonde le Centre de documentation Claude-Debussy et les Cahiers Debussy, qui deviennent rapidement la référence sur la recherche debussyste. En 1977, il publie à Genève (Minkoff) le Catalogue de l'œuvre de Claude Debussy, somme de nombreuses années de travail qui tient compte des nombreux inédits et ouvrages perdus ou partiellement retrouvés. Il contribue à faire revivre certaines de ces œuvres, comme La Chute de la maison Usher ou Rodrigue et Chimène. À partir de 1986, il dirige la nouvelle édition monumentale des œuvres complètes de Debussy publiée par Costallat et Durand, qui tient compte de la diversité des sources et rétablit le texte original, car il faut savoir que les éditions publiées du vivant de Debussy sont criblées d'erreurs. Ses derniers travaux sont consacrés à la correspondance de Debussy, un véritable puits sans fond qui s'enrichit en permanence de nouvelles découvertes (Lettres de Debussy entre 1884-1918, Paris, 1980 ; Correspondance de Debussy, Hermann, Paris, 1993), avant de publier Claude Debussy, une biographie critique qui fait autorité (Klincksieck, Paris, 1994). Son dernier ouvrage est un Dictionnaire musical des villes de province (Klincksieck, 1999). Il meurt à Paris le 21 juin 2001.

Parmi ses travaux publiés, il faut retenir en outre l'Anthologie de la chanson parisienne au XVIe siècle (Oiseau-Lyre, Monaco, 1953), la Bibliographie des éditions d'Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1551-1598 (avec Geneviève Thibault, Société française de musicologie, Paris, 1955), Mozart en France (Bibliothèque nationale, Paris, 1956), six volumes de Chansons polyphoniques (avec Arthur Tillman Merritt, Oiseau-Lyre, 1967-1972 ; les cinq premiers volumes regroupent les œuvres complètes de Clément Janequin), la Bibliographie des éditions musicales publiées par Estienne Roger et Michel-Charles Le Cène, Amsterdam, 1696-1743 (Société française de musicologie, 1969), les écrits sur la musique de Debussy, Monsieur Croche et autres écrits (Gallimard,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification