Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERRIER FRANÇOIS (1590-1650)

Après son retour d'Italie en 1630, François Perrier, peintre et graveur français, met à profit la leçon des Bolonais. Peintre de la réalité, tendance caractéristique de la première moitié du xviie siècle, il décore quelques maisons parisiennes de sa peinture colorée et mouvementée. Il se rend de nouveau à Rome et regagne Paris en 1645. Simon Vouet, alors en pleine gloire, le prend à son service. Perrier décore la galerie de l'hôtel de La Vrillière (actuellement Banque de France) dont seule la conception générale subsiste. La copie des chefs-d'œuvre de l'Antiquité à Rome lui ayant appris à regarder et à dessiner, Perrier ajoute à cet enseignement une grande émotion. Les Sainte Famille (tableaux pour l'hôtel Lambert) et Galatée représentent bien son art : la fantaisie n'y est jamais absente et la clarté des tons rappelle le style de Vouet. Après 1640, une nouvelle génération fait école, qui tempère toute fantaisie et dont l'émotion est plus retenue ; mais elle retiendra la leçon de François Perrier qui fut l'un des premiers maîtres de Le Brun et contribua à la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture ; ils sont tous deux les initiateurs d'un art plus solennel et plus froid.

— Françoise LEMPERT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • CLASSICISME

    • Écrit par et
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...tant, lui qui ne manquera point de rendre justice au Dominiquin (1581-1641), peintre favori de Mgr Agucchi. Lorsque, en 1624, il arrive à Rome où François Perrier l'avait précédé, Poussin semble nanti d'un bagage assez léger et plus maniériste que classique. Mais il évoluera très rapidement : le...