TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)
Bibliographie
F. Truffaut, Le Cinéma selon Hitchcock, Gallimard, Paris, 1966, rééd. 1993 ; Les Aventures d'Antoine Doinel, Ramsay, Paris, 1970, rééd. 1987 ; La Nuit américaine, scénario, suivi de Journal de tournage de Fahrenheit 451, Cahiers du cinéma, Paris, 1974, rééd. 2000 ; Les Films de ma vie, Flammarion, Paris, 1975, rééd. 2012 ; Le Plaisir des yeux, Cahiers du cinéma, Paris, 1987, rééd. 2000 ; Correspondance 1945-1984, LGF, Paris, 1988, rééd. 1993.
A. deBaecque & A. Guigue dir., Le Dictionnaire Truffaut, La Martinière, Paris, 2004
A. deBaecque & S. Toubiana, François Truffaut, Gallimard, Paris, 1996
J. Collet, François Truffaut, Lherminier, Paris, 1985
A. Desjardin, A. Desjardin s’entretient avec François Truffaut, Ramsay Poche cinéma, Paris, 1987
P. Duncan & R. Ingram, François Truffaut, Taschen, Paris, 2013
A. Gillain, Le Cinéma selon Truffaut, Flammarion, Paris, 1988 ; François Truffaut. Le secret perdu, Hatier, Paris, 1991
A. Insdorf, François Truffaut, le cinéma est-il magique ?, Ramsay, Paris, 1989 ; François Truffaut : les films de sa vie, Découvertes Gallimard, Paris, 1996
C. Le Berre, François Truffaut, Cahiers du cinéma, Paris, 1993 ; François Truffaut au travail, ibid., 2004
C. Neyrat, François Truffaut, Cahiers du cinéma, Paris, 2007
Le Roman de François Truffaut, ouvr. coll., Cahiers du cinéma, Paris, 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
LES QUATRE CENTS COUPS, film de François Truffaut
- Écrit par Michel MARIE
- 944 mots
Contre toute attente, ce premier long-métrage de François Truffaut (1932-1984) se voit sélectionné pour le festival de Cannes, en 1959. De plus, il y remporte le prix de la mise en scène. À vingt-six ans, Truffaut, critique et redoutable polémiste, est cependant loin d'être inconnu. Il a violemment...
-
CAHIERS DU CINÉMA
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 152 mots
- 1 média
La plus ancienne et la plus connue des revues de cinéma paraissant en France. Son ancienneté même et la diversité des tendances critiques qui s'y sont succédé rendent difficile toute description (et a fortiori tout jugement) synthétique. La caractéristique la plus constante de la revue est peut-être...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
...tous les moyens. Ils parviennent à réaliser leurs premières œuvres avec des budgets dérisoires : Le Beau Serge de Chabrol (1958) ; Les 400 Coups de Truffaut (1959) ; À bout de souffle de Godard (1960) ; Lola de Demy (1960). Agnès Varda avait été la première à tourner un film à petit budget, en... -
CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 018 mots
...délibérément le premier contre le second et instaure une rhétorique du dénigrement – souvent justifié – qui sera reprise telle quelle trente ans plus tard par François Truffaut quand il s'en prendra à « Une certaine tendance du cinéma français ». Le plus étonnant est de voir ce type de discours s'amplifier... -
CRITIQUE DE CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 004 mots
- 1 média
...d'auteur au cinéma, on l'a vu, n'est pas nouveau. C'est le rôle capital que lui donnent les futurs acteurs de la nouvelle vague qui est cette fois décisif. Dans « Une certaine tendance du cinéma français » (Cahiers du cinéma, n0 31, janvier 1953), François Truffaut s'attaque à un cinéma de scénaristes... - Afficher les 20 références