COLLIN FRANÇOISE (1928-2012)
Romancière, philosophe et féministe belge. Née le 8 avril 1928 à Braine-le-Comte (Belgique), Françoise Collin commence une carrière d'écrivain en publiant des poèmes et deux romans aux éditions du Seuil. Elle écrit ensuite Maurice Blanchot et la question de l'écriture (1971), une des premières études de fond consacrées à cet écrivain. En 1973, à son retour des États-Unis où la vitalité des mouvements féministes l'a impressionnée, elle fonde avec Jacqueline Aubenas et Hedwige Peemans-Poullet Les Cahiers du Grif, première revue féministe de langue française qui paraîtra à Bruxelles jusqu'en 1978.
Elle s'attache alors à développer un dialogue avec tous les courants du féminisme et, comme elle l'expliquera plus tard, à penser « une restructuration fondamentale des rapports entre les sexes qui engage les uns et les autres, c'est-à-dire une redéfinition du monde commun ». La revue aborde ainsi des thèmes tels que le travail, y compris domestique, la politique, le corps et la sexualité, mais aussi le langage, la création, les violences, la maternité. Après la création de l'Université des femmes (1979-1982), elle reprend la publication des Cahiers du Grif de 1982 à 1997 et participe à des anthologies telles que Les Femmes de Platon à Derrida (2000) et Repenser la politique. L'apport du féminisme (2005). Françoise Collin a également contribué à la redécouverte de certains aspects de l'œuvre de Hannah Arendt, à laquelle elle a consacré un essai (Hannah Arendt. L'homme est-il devenu superflu ?, 1999). Elle meurt à Saint-Sauveur (Belgique), le 1er septembre 2012.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BELGIQUE - Lettres françaises
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR et Robert VIVIER
- 17 494 mots
- 5 médias
...forme d'une crispation autoritaire chez le chef spirituel et temporel d'une collectivité qui a survécu à un cataclysme. Chez Jacqueline Harpman ou chez Françoise Collin, l'entreprise recoupe les procédures de remémoration que l'on a vues à l'œuvre dans les années 1960. La première reconstitue ainsi, autour...