Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SINATRA FRANK (1915-1998)

L'homme à la voix d'or

Remarquable acteur, Frank Sinatra doit aussi être salué comme l'un des plus grands chanteurs populaires américains du xxe siècle.

Adolescent, Frank Sinatra se découvre une vocation pour la chanson populaire en écoutant les albums de Bing Crosby. Il appartient à un groupe vocal, les Hoboken Four, qui remporte en 1935 un concours radiophonique et se produit cette même année en tournée à travers les États-Unis. Mais le jeune Sinatra est le seul qui souhaite réellement faire carrière dans la musique, et le groupe se sépare rapidement. Pendant les quelques années qui suivent, Frank Sinatra chante dans des ensembles de danse et pour des programmes radiophoniques. En 1939, alors qu'il est à la fois chanteur et serveur au Rustic Cabin à Englewood (New Jersey), il est remarqué et recruté par le trompettiste Harry James, qui vient de quitter l'orchestre de Benny Goodman pour monter son propre big band.

Le chanteur de big band

Pendant les six mois que Frank Sinatra passe avec l'orchestre de Harry James, le jeune chanteur apparaît dans dix enregistrements. Des titres comme From the Bottom of My Heart, My Buddy ou Ciribiribin mettent en valeur sa voix chaude de baryton et la sensibilité de ses paroles. Le titre le plus connu de cette collaboration, All or Nothing at All, connaît un échec lors de sa sortie en 1939 mais se vendra à plus d'un million d'exemplaires lorsqu'il reparaîtra en 1943, alors que les deux artistes seront devenus des vedettes. La réputation de Sinatra dans le cercle des musiciens se répand rapidement et Harry James accepte de se séparer de son chanteur lorsque celui-ci reçoit une offre plus intéressante de la part de Tommy Dorsey, en décembre 1939. Les 83 enregistrements que Sinatra réalise avec l'orchestre de Dorsey entre 1940 et 1942 représentent la première grande partie de son œuvre.

Très influencé par le jeu de Dorsey, Sinatra s'efforce de mieux maîtriser sa respiration pour imiter la fluidité du tromboniste. C'est aussi pendant cette période qu'il affirme sa maîtrise des ballades et des rythmes plus enlevés. Les arrangeurs de Dorsey – Axel Stordahl, Paul Weston et Sy Oliver – s'efforcent de mettre en valeur le talent de Sinatra. Souvent accompagné par la chanteuse Connie Haines ou par le groupe vocal The Pied Pipers, Frank Sinatra interprète avec Dorsey des titres mémorables : I'll Never Smile Again, I'll Be Seeing You, Without a Song, Oh ! Look at Me Now...

En 1942, la célébrité de Sinatra a éclipsé celle de Dorsey et le chanteur, qui veut désormais voler de ses propres ailes, quitte l'orchestre à la fin de l'année. En quelques semaines, il devient un phénomène culturel. En janvier 1943, ses apparitions sur la scène du Paramount Theater, à New York, suscitent presque l'hystérie : personne n'a attiré de telles foules de jeunes adoratrices en délire depuis Rudolph Valentino.

Les années Columbia

Une grève de la fédération américaine des musiciens limite la production discographique de Frank Sinatra pendant une grande partie de 1943 et de 1944. Sa carrière de chanteur soliste chez Columbia Records commence réellement en octobre 1944. En trois mois, il enregistre plusieurs dizaines de titres, parmi lesquels If You Are But a Dream, There's No You, I Fall in Love Too Easily, Nancy with the Laughing Face, Put Your Dreams Away... Son principal arrangeur pendant ces années Columbia n'est autre qu'Axel Stordahl, qui a lui aussi quitté Dorsey à la fin de 1942 pour travailler exclusivement avec Sinatra. Les arrangements sobres sur fond d'instruments à cordes qu'il prépare pour des titres magnifiques comme You Go to My Head (1945), These Foolish Things (1945) et That Old Feeling (1947) sont emblématiques du style de Sinatra chez Columbia.

Mais, en 1948, Sinatra connaît une baisse soudaine de popularité.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre du comité de rédaction de la revue Positif, critique et producteur de films
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • DAVIS SAMMY Jr. (1925-1990)

    • Écrit par
    • 537 mots

    Véritable enfant de la balle, Samuel Davis voit le jour à Harlem, le 8 décembre 1925, dans une famille d'artistes de music-hall. Son père, Sammy Davis, qui se produit dans divers clubs de jazz new-yorkais et à l'occasion de revues itinérantes, lui fait faire ses débuts sur les planches et à...

  • HAINES CONNIE (1921-2008)

    • Écrit par
    • 324 mots

    La voix de l'Américaine Connie Haines, à l'apparence frêle mais vocaliste puissante, est inséparable de Frank Sinatra, au côté duquel elle se produisit au sein des grands orchestres swing de Harry James et de Tommy Dorsey. Par ailleurs, durant sa carrière solo, elle grava plus de...