Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANKENSTEIN (M. Shelley) Fiche de lecture

Frankenstein est un roman anglais publié en 1818 par Mary Shelley (1797-1851). L'auteure a raconté comment, au cours d'un séjour en Suisse durant l’été de 1816, lord Byron, son médecin le docteur J. W. Polidori, le poète Percy Shelley et elle-même, Mary Godwin, sa future épouse, se sont lancés mutuellement le défi d'écrire chacun un récit de fantômes. Seule cette dernière mènera vraiment le projet à bien, encouragée et assistée par Shelley. D'abord paru anonymement en janvier 1818 sous son titre complet Frankenstein ou le Prométhée moderne, le livre connait aussitôt un vif succès. Il est remanié à plusieurs reprises au fil des éditions, jusqu'à la version définitive de 1831. Très vite traduit en plusieurs langues (en français en 1821), il est adapté au théâtre dès 1823. Mais c'est évidemment le cinéma qui, à partir de 1910, assurera à l'histoire imaginée par Mary Shelley une postérité dépassant jusqu'à l'occulter le texte original, en faisant un véritable mythe moderne.

Histoire d'un « apprenti en sciences interdites »

Parti explorer l'océan Arctique jusqu'au pôle Nord, Robert Walton écrit à sa sœur Margaret en décembre 17–. Un jour, du pont du navire cerné par les glaces, son équipage et lui aperçoivent au loin un traîneau tiré par des chiens et mené par « un être d'apparence humaine mais de stature gigantesque ». Quelques heures plus tard, ils recueillent un homme épuisé qui dérivait sur un autre traîneau. Celui-ci entreprend de faire au capitaine le récit des événements qui l'ont mené jusque-là.

Victor Frankenstein a vécu une enfance et une adolescence heureuses en Suisse, en compagnie d'Elizabeth, une fille adoptée par ses parents, de ses deux jeunes frères, et d'un camarade de classe avec lequel il s'est lié d'amitié, Henry Clerval. Passionné de sciences occultes, il part à dix-sept ans étudier à l'université d’Ingolstadt. Là, il découvre la physique et la chimie, disciplines où il devient une sommité. Sa fascination pour le processus de la vie et de la mort le pousse à poursuivre ses recherches dans le but d'être « en mesure d'animer la matière ». Une nuit, il parvient à ses fins et crée, à partir de morceaux de cadavres, un monstre hideux mais bien vivant. Terrifié, il abandonne la créature à elle-même. Il tombe ensuite malade et après de longs mois de convalescence, il apprend que son plus jeune frère, William, vient d'être assassiné, et comprend que le meurtrier n'est autre que la créature qu’il a façonnée. Leur jeune servante, Justine Moritz, est accusée du crime, condamnée à mort et exécutée. En proie aux remords et au désespoir, Victor retourne vivre auprès des siens à Genève. Un jour, au pied du mont Blanc, il est rejoint par le monstre, qui lui fait le récit de son existence depuis sa « naissance ».

Seul et perdu, près de mourir de froid et de faim, chassé par les villageois, il a trouvé refuge dans une cabane abandonnée jouxtant un chalet. Là, il a pu observer en cachette, des mois durant, les habitants, découvrant la vie des hommes, leurs moyens de communication, leurs sentiments, leurs comportements... Il a appris à parler, et même à lire et à écrire. Découvert et chassé, il lui a fallu reprendre son errance. Rencontrant un jeune garçon et apprenant qu'il se nommait Frankenstein, il l’a étranglé pour se venger de son créateur qui l'avait abandonné.

Ayant achevé son récit, le monstre supplie Frankenstein de le délivrer de sa solitude en lui donnant une compagne. D'abord révolté, Victor finit par céder à ses arguments. Mais au moment décisif, effrayé, il renonce et détruit la nouvelle créature à laquelle il allait donner la vie. Le monstre, qui l'a suivi, jure de se venger, et ne tarde pas à mettre son projet à exécution. Quelques jours plus[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification