Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUPILO FRANO (1870-1917)

Homme politique croate, né le 30 novembre 1870 à Cavtat, en Dalmatie, dans l'Empire austro-hongrois (auj. en Croatie), mort le 23 septembre 1917 à Londres.

Frano Šupilo fonde en 1900 le périodique Novi List à Rijeka. Rédacteur en chef, il œuvre à la promotion des intérêts serbo-croates en luttant contre la suprématie des Habsbourg. En 1905, il rédige la résolution de Rijeka, portant création d'une coalition croato-serbe vouée à nouer une alliance anti-Habsbourg avec les Hongrois. Afin de jeter le discrédit sur la coalition, les autorités impériales fournissent au journaliste Heinrich Friedjung des documents alléguant que Šupilo et ses acolytes sont au service de la Serbie. Ce dernier porte plainte contre Friedjung. Le procès tenu en 1909 démontre que les documents sont des faux. Šupilo démissionne néanmoins de la présidence de la coalition.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Šupilo soutient les Alliés. Avec le nationaliste croate Ante Trumbić et le sculpteur Ivan Meštrović, il fonde en mai 1915 le Comité yougoslave à Londres dans l'intention de libérer les Slaves du Sud. Une difficile période de négociations s'ensuit. La Grande-Bretagne et la France ont effet promis en secret à l'Italie des territoires sur la côte orientale de l'Adriatique lors du traité de Londres, le 26 avril 1915. Les Slaves du Sud débattent par ailleurs entre eux de la nature du futur État yougoslave. Šupilo, partisan de l'indépendance, veut quant à lui qu'une Constitution soit rédigée avant même l'unification. Mis en minorité, il démissionne du comité. Il approuve cependant la déclaration de Corfou qui invite, le 20 juillet 1917, les Slaves du Sud à s'unir avec les Serbes au sein d'un royaume unique, la future Yougoslavie indépendante.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • CROATIE

    • Écrit par , , , et
    • 9 158 mots
    • 6 médias
    ...Serbes). Ils créent la coalition croato-serbe qui va dominer le Parlement autonome de Zagreb de 1906 à 1908. Cette coalition est dirigée par les Croates Frano Supilo et Ante Trumbić et le Serbe Svetozar Pribichević. Mais, en 1908, les autorités hongroises arrêtent de nombreux dirigeants croates.