Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

Architecte français né à Anvers le 3 octobre 1847, pamphlétaire et journaliste, Frantz Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées nouvelles, la révélation des peintres méconnus de la fin du xixe siècle ou celle des artistes d'avant-garde. Il est un fervent admirateur de la galerie des Machines de l'Exposition universelle de 1889, œuvre de Dutert et de Contamin ; il en exploite la leçon ainsi que celle du Bon Marché de Boileau et Eiffel (1889) dans son chef-d'œuvre : les nouveaux magasins de la Samaritaine (1905), construction de métal et de verre dotée d'une ornementation naturaliste en fer forgé et céramique vernissée, typique de l'Art nouveau. La logique fonctionnelle du parti structural pleinement avoué et l'intégration parfaite de la décoration à la composition architecturale frappèrent vivement l'opinion publique. Sa réussite contribua à relancer après un déclin passager l'architecture métallique dans ce genre de programme. Malgré une production toujours hardie et volontiers provocante (pavillons d'exposition, décors d'intérieur et de théâtre), Jourdain ne retrouvera plus le même succès. Il reste l'homme d'un bâtiment dont la pureté rationaliste préfigure l'avenir tout en demeurant un exemple caractéristique du style d'une époque.

Il meurt le 22 août 1935 à Paris.

— Yves BRUAND

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail, archiviste-paléographe, docteur ès lettres

Classification

Autres références

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    ...fait, moins le Bon Marché, où la pierre joue encore un grand rôle, que le Printemps (1882), où Paul Sédille a fait disparaître les murs, transformant l'édifice en une énorme vitrine, sous les ors et les mosaïques des enseignes. Modèles dont Frantz Jourdain se souviendra pour la Samaritaine (1905-1906).
  • BLOC ANDRÉ (1896-1966)

    • Écrit par
    • 643 mots

    « Un ingénieur de l'École centrale qui lit L'Esprit nouveau. » Cette formule résumerait assez bien la personnalité d'André Bloc en 1921, date à laquelle, ayant obtenu son diplôme d'ingénieur, il entre en relation avec quelques grands noms de l'architecture de ce début du ...

  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 4 312 mots
    • 2 médias
    ...imprégnera tous les efforts novateurs au tournant du siècle, jusqu'à se fondre dans le rationalisme ambiant des années 1925-1935. C'est à juste titre que Frantz Jourdain (1847-1935) stigmatisait en 1929, pour le cinquantième anniversaire de la mort de Viollet-le-Duc, ceux « qui trouvent naturel de s'asseoir...