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KAFKA FRANZ (1883-1924)

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Une œuvre en mouvement

La chronologie du corpus kafkaïen a été scientifiquement établie par le germaniste Malcolm Pasley et l’éditeur allemand Klaus Wagenbach en 1965. Sur cette base – manuscrits reclassés en fonction des « supports d’écriture » que sont les cahiers, carnets, feuilles volantes ou liasses de manuscrits laissés par Kafka – paraît en Allemagne la première édition critique, que Brod lui-même avait appelée de ses vœux. Les huit volumes publiés de 1982 à 1996 et les cinq volumes de la Correspondance, parus de 1999 à 2024 (Franz Kafka. Kritische Ausgabe, S. Fischer) comportent un volume de texte présentant le dernier état lisible des manuscrits et un volume d’appareil critique qui donne les variantes et la datation.

Dans les manuscrits, le texte kafkaïen est éminemment composite. Les lecteurs du Journal seront surpris de constater que les treize cahiers in-quarto, destinés à recevoir les réflexions dûment datées de l’écrivain qui accompagnent son travail littéraire, accueillent en fait, à côté des notations à caractère diaristique, de nombreuses notes de lecture, des dessins à la plume, et surtout d’innombrables fragments narratifs, voire des récits entiers, qui ont valu à ces documents le titre d’« atelier d’écriture » de Kafka. En réalité, le Journal ne représente pas une exception dans le corpus ; les petits carnets bleus in-octavo, dont Kafka se sert en 1916-1918 pour écrire des fictions de petit format, finissent par recueillir, en 1917-1918, des réflexions aphoristiques et des notations quotidiennes, prenant ainsi le relais du Journal, négligé à cette période. Kafka utilise parfois ses cahiers tête-bêche et en détache des pages pour commencer de nouveaux récits. Mais de 1909, date à laquelle l’écrivain se promet d’écrire « chaque jour une ligne (qui soit) dirigée contre [lui-même] », à 1921, où, après avoir donné les douze premiers cahiers à l’écrivaine Milena Jesenská (1896-1944), il s’interroge sur sa capacité à tenir encore un Journal (« ce serait aussi trop dirigé contre moi »), ce texte témoigne d’une très haute exigence morale, et de ses doutes quant à sa vocation d’écrivain, sans cesse remise en question avec une lucidité déchirante.

En 1995, l’œuvre de Kafka tombe dans le domaine public. Les manuscrits font en Allemagne l’objet d’une deuxième édition sous forme de fac-similés avec la transcription diplomatique en regard (Franz-Kafka. Historisch-kritische Ausgabe, Stroemfeld-Klostermann).

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Écrit par

  • : maître de conférences honoraire, université Paris Nanterre

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