- 1. Le rôle de Max Brod
- 2. Une œuvre en mouvement
- 3. Tensions et contradictions
- 4. Prague, multilingue, multiculturelle et divisée
- 5. La question de l’identité
- 6. La nécessité d’écrire et l’invention d’un système
- 7. L’art et la vie
- 8. L’accomplissement progressif du récit dans l’écriture
- 9. L’œuvre de Kafka : réaliste, prophétique, fantastique ?
- 10. Bibliographie
KAFKA FRANZ (1883-1924)
Article modifié le
Une œuvre en mouvement
La chronologie du corpus kafkaïen a été scientifiquement établie par le germaniste Malcolm Pasley et l’éditeur allemand Klaus Wagenbach en 1965. Sur cette base – manuscrits reclassés en fonction des « supports d’écriture » que sont les cahiers, carnets, feuilles volantes ou liasses de manuscrits laissés par Kafka – paraît en Allemagne la première édition critique, que Brod lui-même avait appelée de ses vœux. Les huit volumes publiés de 1982 à 1996 et les cinq volumes de la Correspondance, parus de 1999 à 2024 (Franz Kafka. Kritische Ausgabe, S. Fischer) comportent un volume de texte présentant le dernier état lisible des manuscrits et un volume d’appareil critique qui donne les variantes et la datation.
Dans les manuscrits, le texte kafkaïen est éminemment composite. Les lecteurs du Journal seront surpris de constater que les treize cahiers in-quarto, destinés à recevoir les réflexions dûment datées de l’écrivain qui accompagnent son travail littéraire, accueillent en fait, à côté des notations à caractère diaristique, de nombreuses notes de lecture, des dessins à la plume, et surtout d’innombrables fragments narratifs, voire des récits entiers, qui ont valu à ces documents le titre d’« atelier d’écriture » de Kafka. En réalité, le Journal ne représente pas une exception dans le corpus ; les petits carnets bleus in-octavo, dont Kafka se sert en 1916-1918 pour écrire des fictions de petit format, finissent par recueillir, en 1917-1918, des réflexions aphoristiques et des notations quotidiennes, prenant ainsi le relais du Journal, négligé à cette période. Kafka utilise parfois ses cahiers tête-bêche et en détache des pages pour commencer de nouveaux récits. Mais de 1909, date à laquelle l’écrivain se promet d’écrire « chaque jour une ligne (qui soit) dirigée contre [lui-même] », à 1921, où, après avoir donné les douze premiers cahiers à l’écrivaine Milena Jesenská (1896-1944), il s’interroge sur sa capacité à tenir encore un Journal (« ce serait aussi trop dirigé contre moi »), ce texte témoigne d’une très haute exigence morale, et de ses doutes quant à sa vocation d’écrivain, sans cesse remise en question avec une lucidité déchirante.
En 1995, l’œuvre de Kafka tombe dans le domaine public. Les manuscrits font en Allemagne l’objet d’une deuxième édition sous forme de fac-similés avec la transcription diplomatique en regard (Franz-Kafka. Historisch-kritische Ausgabe, Stroemfeld-Klostermann).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claudine RABOIN : maître de conférences honoraire, université Paris Nanterre
Classification
Autres références
-
FRANZ KAFKA (Cahier de l'Herne)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 075 mots
« Que serait Kafka “après son siècle” ? » se demandent Jean-Pierre Morel et Wolfgang Asholt, les maîtres d’œuvre du Cahier de L'Herne (2014) consacré à l’écrivain, faisant allusion au titre de l'exposition Le Siècle de Kafka conçue par Yasha David au Centre Georges-Pompidou...
-
KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)
- Écrit par David LESCOT
- 1 517 mots
Mis à part Le Gardien de tombeau, une pièce énigmatique et relativement méconnue, Franz Kafka n'a pas écrit pour le théâtre. On recense pourtant de nombreuses tentatives de porter son œuvre à la scène (Le Procès, créé dernièrement au festival d'Avignon par Dominique Pitoiset,...
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 1 060 mots
D’Homère et Ovide àIonesco en passant par les contes de Perrault, le thème de la métamorphose n’est pas nouveau dans la littérature. Mais si Kafka (1883-1924) s’inscrit dans un sillage littéraire, il donne à cette variation une dimension si riche et complexe qu’elle a suscité bien des interprétations,...
-
LE CHÂTEAU, Franz Kafka - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 1 254 mots
- 1 média
La légende veut que ce soit à la « trahison » d’un ami que nous devions de pouvoir lire Le Château. Dans une de ses dernières lettres à Max Brod, qu’il a connu à Prague dès 1902, Franz Kafka (1883-1924) écrit en effet, le 29 novembre 1922 : « De tout ce que j'ai écrit, seuls sont valables...
-
LE PROCÈS, Franz Kafka - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 102 mots
- 1 média
L'œuvre la plus connue de Kafka (1883-1924), Le Procès, roman emblématique du xxe siècle, a suscité des milliers de pages de commentaires et d'interprétations, dont la variété met en évidence l'extraordinaire richesse de ce récit, dont la langue et le sens apparent sont aussi transparents...
-
PROCÈS (mise en scène K. Lupa)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 982 mots
- 1 média
Découvert en France en 1998 avec une adaptation des Somnambules, roman de l’écrivain autrichien Hermann Broch, le metteur en scène polonais Krystian Lupa, devenu une personnalité majeure de la scène européenne, puise de nouveau dans un registre littéraire, comme il l’avait fait avec Robert...
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
...nouveau. On notera toutefois que, jusqu'au milieu du siècle, la plupart des grandes découvertes sont issues de l'ancien espace de la monarchie austro-hongroise : Hofmannsthal, Rilke, Trakl, Kafka, Musil, Broch et d'autres encore. Mais que reste-t-il, à vrai dire, d'autrichien chez Rilke ou chez Kafka ? -
ANGOISSE EXISTENTIELLE
- Écrit par Jean BRUN
- 2 552 mots
- 1 média
...s'accentuant, à partir du moment où l'existence ne sera plus dévorée par le problème de la subsistance et se trouvera vraiment face à face avec elle-même ? Kafka, cet incomparable témoin de notre temps, pourrait nous aider à cerner ce problème de plus près. L'angoisse, qui est au centre de son œuvre, naît... -
APPELFELD AHARON (1932-2018)
- Écrit par Michèle TAUBER
- 1 688 mots
- 1 média
L'œuvre de Kafka est à l'origine de ce « retour à la maison ». En le lisant, Appelfeld découvre que l'allemand de Kafka fait partie de son être le plus intime, et qu'il s'agit bien de la langue « juive-allemande » familière de son enfance. De plus, Kafka incarne une sorte de maître en ce qui concerne... -
BROD MAX (1884-1968)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 787 mots
Écrivain, philosophe, dramaturge, compositeur, Max Brod, sur la scène culturelle du demi-siècle passé, compte au nombre des personnalités les plus diverses que l'on connaisse. Pourtant sa réputation tient moins à l'œuvre qu'il laisse qu'au renom dont il jouit comme éditeur et interprète de Kafka....
- Afficher les 12 références