- 1. Le rôle de Max Brod
- 2. Une œuvre en mouvement
- 3. Tensions et contradictions
- 4. Prague, multilingue, multiculturelle et divisée
- 5. La question de l’identité
- 6. La nécessité d’écrire et l’invention d’un système
- 7. L’art et la vie
- 8. L’accomplissement progressif du récit dans l’écriture
- 9. L’œuvre de Kafka : réaliste, prophétique, fantastique ?
- 10. Bibliographie
KAFKA FRANZ (1883-1924)
Article modifié le
Tensions et contradictions
L’intérêt croissant qu’a suscité Kafka dès les premières publications de l’œuvre ainsi constituée, et l’idée subséquente que le sens de ses écrits serait à chercher dans les circonstances de sa vie, a engendré une recherche documentaire abondante, couronnée par la monumentale biographie de Reiner Stach (2002-2014). Stach fait revivre Kafka, l’homme et l’écrivain, dans la réalité complexe d’un monde historiquement révolu, en dynamitant bien des clichés attachés à la légende de l’auteur mystérieux, solitaire et coupé du monde, qui a longtemps eu cours.
Les éléments les plus connus de la vie de Kafka semblent en effet permettre de limiter d’abord son existence à un périmètre restreint et peu connu. Né le 3 juillet 1883 à Prague, en Bohême Terre de la couronne de l’Empire autrichien (auj. en République tchèque), Franz Kafka est issu d'une famille juive d’origine très modeste du côté paternel mais aisée du côté maternel, et dont l'ascension rapide au sein de la bourgeoisie commerçante permet l'intégration dans le groupe social dominant. Les deux enfants suivants du ménage, deux garçons, meurent en bas âge. De ses trois sœurs (Elli, 1889-1942 ; Valli, 1890-1942 ; Ottla, 1892-1943), c’est avec la plus jeune que Kafka eut les contacts les plus étroits. Kafka est de langue et de culture germaniques ; le tchèque qu’il parle à la maison est plutôt réservé aux échanges avec le personnel domestique ou commercial, et l’acquisition du tchèque standard, qu’il comprend et parle couramment, se fera au cours de sa scolarité. Il apprendra aussi le français et plus tard l'italien, s’enthousiasme pour le yiddish oriental (1911) et étudie sérieusement l’hébreu moderne à partir de 1917-1918. Après de bonnes études secondaires au lycée allemand de la Vieille Ville, il choisit finalement d’étudier le droit et passe son doctorat en 1906. Par son métier de juriste dans une compagnie d'assurances contre les accidents du travail, institution semi-étatique du royaume de Bohême, où il accomplit toute de sa carrière à partir de 1908 (après une année passée aux Assicurazioni Generali), il suit, comme en témoignent ses Écrits professionnels, l'essor industriel de la Bohême avant et après la Première Guerre mondiale. La tuberculose qui se déclare en 1917 le force à prendre de plus en plus fréquemment des congés, alors qu’il occupe un poste important dans sa compagnie qui l'avait déclaré indispensable en 1915, puis en 1916, à une époque où il aurait pu, et souhaité, être enrôlé comme soldat. Il obtient sa mise à la retraite anticipée en 1922, et quitte enfin Prague en septembre 1923 pour s'installer à Berlin avec Dora Diamant (1898-1952). Mais, son état de santé s’aggravant, il devra repartir dès mars 1924. Il meurt au sanatorium de Kierling, près de Vienne, le 3 juin de la même année.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claudine RABOIN : maître de conférences honoraire, université Paris Nanterre
Classification
Autres références
-
FRANZ KAFKA (Cahier de l'Herne)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 075 mots
« Que serait Kafka “après son siècle” ? » se demandent Jean-Pierre Morel et Wolfgang Asholt, les maîtres d’œuvre du Cahier de L'Herne (2014) consacré à l’écrivain, faisant allusion au titre de l'exposition Le Siècle de Kafka conçue par Yasha David au Centre Georges-Pompidou...
-
KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)
- Écrit par David LESCOT
- 1 517 mots
Mis à part Le Gardien de tombeau, une pièce énigmatique et relativement méconnue, Franz Kafka n'a pas écrit pour le théâtre. On recense pourtant de nombreuses tentatives de porter son œuvre à la scène (Le Procès, créé dernièrement au festival d'Avignon par Dominique Pitoiset,...
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 1 060 mots
D’Homère et Ovide àIonesco en passant par les contes de Perrault, le thème de la métamorphose n’est pas nouveau dans la littérature. Mais si Kafka (1883-1924) s’inscrit dans un sillage littéraire, il donne à cette variation une dimension si riche et complexe qu’elle a suscité bien des interprétations,...
-
LE CHÂTEAU, Franz Kafka - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 1 254 mots
- 1 média
La légende veut que ce soit à la « trahison » d’un ami que nous devions de pouvoir lire Le Château. Dans une de ses dernières lettres à Max Brod, qu’il a connu à Prague dès 1902, Franz Kafka (1883-1924) écrit en effet, le 29 novembre 1922 : « De tout ce que j'ai écrit, seuls sont valables...
-
LE PROCÈS, Franz Kafka - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 102 mots
- 1 média
L'œuvre la plus connue de Kafka (1883-1924), Le Procès, roman emblématique du xxe siècle, a suscité des milliers de pages de commentaires et d'interprétations, dont la variété met en évidence l'extraordinaire richesse de ce récit, dont la langue et le sens apparent sont aussi transparents...
-
PROCÈS (mise en scène K. Lupa)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 982 mots
- 1 média
Découvert en France en 1998 avec une adaptation des Somnambules, roman de l’écrivain autrichien Hermann Broch, le metteur en scène polonais Krystian Lupa, devenu une personnalité majeure de la scène européenne, puise de nouveau dans un registre littéraire, comme il l’avait fait avec Robert...
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
...nouveau. On notera toutefois que, jusqu'au milieu du siècle, la plupart des grandes découvertes sont issues de l'ancien espace de la monarchie austro-hongroise : Hofmannsthal, Rilke, Trakl, Kafka, Musil, Broch et d'autres encore. Mais que reste-t-il, à vrai dire, d'autrichien chez Rilke ou chez Kafka ? -
ANGOISSE EXISTENTIELLE
- Écrit par Jean BRUN
- 2 552 mots
- 1 média
...s'accentuant, à partir du moment où l'existence ne sera plus dévorée par le problème de la subsistance et se trouvera vraiment face à face avec elle-même ? Kafka, cet incomparable témoin de notre temps, pourrait nous aider à cerner ce problème de plus près. L'angoisse, qui est au centre de son œuvre, naît... -
APPELFELD AHARON (1932-2018)
- Écrit par Michèle TAUBER
- 1 688 mots
- 1 média
L'œuvre de Kafka est à l'origine de ce « retour à la maison ». En le lisant, Appelfeld découvre que l'allemand de Kafka fait partie de son être le plus intime, et qu'il s'agit bien de la langue « juive-allemande » familière de son enfance. De plus, Kafka incarne une sorte de maître en ce qui concerne... -
BROD MAX (1884-1968)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 787 mots
Écrivain, philosophe, dramaturge, compositeur, Max Brod, sur la scène culturelle du demi-siècle passé, compte au nombre des personnalités les plus diverses que l'on connaisse. Pourtant sa réputation tient moins à l'œuvre qu'il laisse qu'au renom dont il jouit comme éditeur et interprète de Kafka....
- Afficher les 12 références