LISZT FRANZ (1811-1886)
Bibliographie
Écrits et correspondance de Liszt : Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie, Bourdillat, Paris, 1859, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1982 ; Pages romantiques, J. Chantavoine éd., Alcan, Paris, 1912, rééd. éd. d'Aujourd'hui, 1985 ; Lettres d'un bachelier ès musique, R. Stricker éd., Le Castor astral, Bègles, 1991 ; Chopin, N. Priolland éd., Liana Levi, Paris, 1990 ; Briefe, La Mara éd., 8 vol., Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1893-1905 ; Correspondance de Franz Liszt et de la comtesse d'Agoult, D. Ollivier éd., 2 vol., Grasset, Paris, 1933 ; Correspondance de Liszt et de sa fille Madame Émile Ollivier. 1842-1862, D. Ollivier éd., ibid., 1936 ; Une correspondance romantique. Madame d'Agoult, Franz Liszt, Henri Lehmann, S. Joubert éd., Flammarion, Paris, 1947 ; The Letters to Olga von Meyendorff. 1871-1886, W. R. Tyler éd., Harvard Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1979 ; Correspondance, P.-A. Huré & C. Knepper éd., Lattès, Paris, 1987. Catalogue de l'œuvre : Thematischer Verzeichniss der Werke. Bearbeitungen und Transcriptionen. Neue vervollständigte Ausgabe, H. Baron, Londres, 1965
P. Raabe, Verzeichniss aller Werke Liszts nach Gruppen geordnet, Schneider, Tutzing, 1968. Études : L. J. Anderson, Motivic and Thematic Transformation in Selected Works of Liszt, Ph. D., Chicago State Univ., 1977 ; Univ. of Microfilms, Ann Arbour, 1981
L. Bárdos, Liszt Ferenc, a jövo″ zenésze (F. L., musicien de l'avenir), Akadémiai Kiadó, Budapest, 1976
D. Bartha, F. Liszt, catal. expos., Musée national hongrois, éd. du Musée historique hongrois, Budapest, 1936
B. Bartók, « Liszt-probleme », in Franz Liszt, Beiträge von ungarischen Autoren, pp. 122-132, K. Hamburger éd., Corvina, Budapest, 1978
R. L. Beaufort, Franz Liszt. The Story of his Life, Ditson, Boston, 1910
W. Beckett, Liszt, Dent, Londres, 1963
R. Bory, La Vie de Franz Liszt par l'image (précédée d'une introduction biographique par A. Cortot), éd. du Journal de Genève, Genève, 1936
A. Brendel, Musical Thoughts and Afterthoughts, Robson Books, Londres, 1982
J. Bruyr, Franz Liszt, Hermes, Paris, 1966
E. Burger, Franz Liszt. Chronique biographique en images et en documents, Fayard, Paris, 1988
M. D. Calvocoressi, Franz Liszt, Laurens, Paris, 1905
J. Chantavoine, Liszt, Alcan, Paris, 1910
J. Drillon, Liszt transcripteur, Actes sud, Arles, 1986
L. Eo″sze, 119 római Liszt-dokumentum (119 Documents sur Liszt, de Rome), Zenemu″kiadó, Budapest, 1980
J. Faure-Cousin & F. Clidat, « Aux sources littéraires de Franz Liszt », in La Revue musicale, nos 292-293, Paris, 1973
Z. Gárdonyi, Le Style hongrois de François Liszt, éd. de la Bibl. nat. Széchenyi, Budapest, 1936
S. Gut, Franz Liszt. Les Éléments du langage musical, Klincksieck, Paris, 1975 ; Franz Liszt, L'Âge d'homme, Lausanne, 1989
S. Gut dir., « Actes du colloque international Franz Liszt », in La Revue musicale, nos 405-406-407, 1988
K. Hamburger, Liszt, Gondolat, Budapest, 1980 ; en anglais, Corvina, 1987
K. Hamburger dir., F. Liszt, Beiträge von ungarischen Autoren, ibid., 1978
É. Haraszti, Franz Liszt, Picard, Paris, 1967
P.-A. Huré & C. Knepper, Liszt en son temps, Hachette, Paris, 1987
V. Jankélévitch, Liszt et la rhapsodie. Essai sur la virtuosité, Plon, Paris, 1979, rééd. 1989
R. Kókai, Franz Liszt in seinen frühen Klavierwerken, Akadémiai Kiadó, 1969
Z. László & B. Mátéka, Franz Liszt par l'image, trad. G. Wilhelm, Corvina, 1978
D. Legány, Franz Liszt. Unbekannte Presse und Briefe aus Wien, 1822-1886, Böhlauss, VienneCologne-Graz, 1984 ; Liszt Ferenc Magyarországon, 1869-1873 (F. L. en Hongrie 1869-1873), Zenemu″kiadó, 1976 ; Liszt and his Country, Corvina, 1983
« F. Liszt », in La Revue musicale, no 10, réimpr. fondation Cziffra, Senlis-Budapest, 1986
H. K. Metzger & R. Riehn dir., Franz Liszt[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marta GRABOCZ : diplômée en musicologie à l'académie de musique Franz-Liszt à Budapest, musicologue, docteur de troisième cycle en esthétique et sciences d'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, maître de recherche à l'Institut de musicologie
Classification
Médias
Autres références
-
SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)
- Écrit par Pierre BRETON
- 278 mots
Née à la fin du xviie siècle sous la plume de Johann Kuhnau – dont les six célèbres « sonates à programme » des Histoires bibliques sont éditées en 1700 –, la sonate pour clavier prend d'abord la forme de courts et brillants exercices : les Essercizi per gravicembalo (clavecin)...
-
ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)
- Écrit par André GAUTHIER
- 1 685 mots
- 1 média
...retrouve peu après à Bruxelles, grâce à une bourse d'études offerte par le roi Alphonse XII, puis, en 1880, à Budapest, où il réalise son rêve de rencontrer Liszt. Il accompagne le vieux maître à Rome et à Weimar, apprenant de lui, plus que les derniers secrets de la virtuosité transcendante, la portée universelle... -
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 319 mots
- 1 média
...d'arrangements célèbres et fort différents : le premier par Berlioz, sous le titre de Marche hongroise dans son oratorioLa Damnation de Faust, le second par Liszt dans sa Quinzième Rhapsodie pour piano. D'autres fois, les arrangements s'adressaient à des œuvres que nous estimons classiques mais qui, au moment... -
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
...utiliser, pour terminer une œuvre musicale, la cadence parfaite et, progressivement, à abandonner jusqu'à l'accord parfait sur la tonique comme accord final. Il semble que le premier musicien qui se soit permis cette licence ait été Liszt, dans deux pièces pour piano intitulées Trübe Wolken (Nuages gris... -
BARTÓK BÉLA (1881-1945)
- Écrit par Jean GERGELY
- 7 809 mots
- 2 médias
...fervent exprimé dans un langage musical allemand » d'après Kodály. Mais il dépasse ses modèles. La Rhapsodie op. 1 est plus lisztienne que la musique de Liszt d'une certaine époque, tout comme les Études. Dans les deux Suites, sa personnalité s'affirme intégralement ; à côté des éléments du passé... - Afficher les 20 références