SCHUBERT FRANZ (1797-1828)
Bibliographie
M. J. E. Brown, Schubert, Le Rocher, Monaco, 1986
E. Buenzod, Franz Schubert, L'Âge d'homme, Lausanne, 1988
J. Chailley, Le Voyage d'hiver de F. Schubert, Leduc, Paris, 1975
O. E. Deutsch, Schubert. Thematic Catalogue, Dent, Londres, 1951 ; Schubert, die Erinnerungen seiner Freunde, Breitkopf u. Härtel, Leipzig, 1957 ; Schubert, die Dokumente seines Lebens und Schaffen, Leipzig, 1964
J. Drillon, Schubert et l'infini, Actes sud, Arles, 1988
W. Dürr & A. Feil, Franz Schubert, Reclam, Stuttgart, 1991
A. Einstein, Schubert, portrait d'un musicien, Gallimard, Paris, 1979
D. Fischer-Dieskau, Les Lieder de Schubert, Laffont, 1979
« Franz Schubert », no spéc. Musik Konzepte, Munich, 1978
P.-G. Langevin dir., « F. Schubert et la symphonie », in R.M., no 355-357, Paris, 1982
B. Massin, F. Schubert, Fayard, Paris, 1977, rééd. 1993
F. Reininghaus, Schubert, Lattès, Paris, 1982
M. Schneider, Schubert, Seuil, Paris, 1994
Schubert Kongress, Graz, 1979
S. Youens, Schubert : Die schöne Müllerin, Cambridge Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Brigitte MASSIN : musicologue, journaliste, critique, écrivain
Classification
Autres références
-
LE VOYAGE D'HIVER DE SCHUBERT (I. Bostridge) - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 1 032 mots
- 1 média
Né le 25 décembre 1964 à Londres, Ian Bostridge est un grand interprète au répertoire varié : Schubert, Purcell, Monteverdi, Bach, Britten ou Thomas Adès. Le ténor britannique a notamment étudié le chant à l’école Britten-Pears d’Aldeburgh, puis auprès de Dietrich Fischer-Dieskau...
-
VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)
- Écrit par Pierre BRETON
- 222 mots
- 1 média
Au centre de l'œuvre vaste et diverse de Franz Schubert – symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre – se dresse un massif de plus de 660 lieder. Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique...
-
BANCQUART ALAIN (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 741 mots
Schubert, parce qu'il fut un maître de la mélodie et du temps. Parce que la mélodie schubertienne est pensée dans la polyphonie, dans le système harmonique (harmonie, mélodie et contrepoint n'étant point séparés). C'est de lui (et de Bach) que Bancquart apprit que la polyphonie est créée par... -
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
C'est donc bien vraiment chez Franz Schubert que l'on rencontre, pour la première fois, cette conception du lied qui donne vie aux mots et à ce qui est derrière les mots. Il donne vie à l'inexprimé. Si cette pensée est trop précise et trop rationnelle, elle ne fait plus la part du rêve, et la poésie... -
MASSIN BRIGITTE (1927-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 570 mots
Le nom de Brigitte Massin reste indissociable de celui de Schubert, auquel elle a consacré de longues recherches musicologiques et un ouvrage très complet qui fait toujours autorité.
Brigitte Massin voit le jour à Roubaix, le 21 juillet 1927, dans une grande famille du Nord. Mais ses convictions...
-
MÜLLER WILHELM (1794-1827)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 798 mots
Sans l'Intermezzo lyrique de Heinrich Heine et sans les deux cycles de lieder, La Belle Meunière et Le Voyage d'hiver, de Franz Schubert, qui se souviendrait encore aujourd'hui — hors des limites du monde germanique — du nom et du rôle du poète de l'école souabe, Wilhelm Müller ?...
- Afficher les 7 références