VARGAS FRED (1957- )
Appréciée par quelques milliers d'amateurs dès la sortie de son deuxième roman, L'Homme aux cercles bleus (1991), Fred Vargas a vu les ventes de ses livres progresser de façon régulière pour atteindre et même dépasser, au début des années 2000, les niveaux atteints par des romancières américaines jusqu'alors considérées comme intouchables. Depuis cette date, ses livres, traduits dans plus de quarante pays, ont reçu de nombreuses récompenses en France et à l'étranger. Pars vite et reviens tard, un de ses romans les plus fameux, a été adapté au cinéma en 2007 par Régis Wargnier.
En 1986, Fred Vargas publie son premier roman policier, Les Jeux de l'amour et de la mort, dans la célèbre collection Le Masque. La jeune femme, alors âgée de vingt-neuf ans, est totalement inconnue à cette époque et tous les critiques, abusés par son pseudonyme, croient qu'il s'agit d'un romancier. À l'exception toutefois de ceux qui assistent cette année-là au festival du film policier de Cognac, au cours duquel Fred Vargas reçoit le prix du roman policier des mains de Léo Malet et d'Andrea Ferreol.
Pour comprendre le choix de son pseudonyme digne d'un danseur de tango argentin partons à rebrousse-temps jusqu'au 7 juin 1957. À Paris, chez les Audoin-Rouzeau, cette date est celle de la naissance de Frédérique et de Joëlle, sa sœur jumelle. Leur mère, la scientifique de la famille, est chimiste. Leur père travaille dans les assurances et fréquente le milieu surréaliste. Selon Fred Vargas, « il savait tout sur tout ». D'où la nécessité pour ses enfants de toujours être à la hauteur, car l'échec n'était pas chose admise, ni même envisageable.
Cette nécessité explique aussi pourquoi les trois enfants Audoin-Rouzeau ont choisi des secteurs d'activité qui ne soient pas investis par leur père. Stéphane, le frère aîné, est un historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Joëlle choisit de peindre après avoir fréquenté l'école des Arts décoratifs. Frédérique étudie à la Sorbonne l'histoire et l'archéologie jusqu'à l'obtention d'un doctorat. Après plusieurs années de travaux d'archéologie, elle est admise au CNRS et devient spécialiste de l'archéozoologie médiévale.
Fred Vargas a caressé un rêve durant plusieurs années ; celui de jouer de l'accordéon dans les bals. Un rêve qui demeurera inaccompli. « J'ai fait de l'accordéon toute seule pendant des années, mais je suis nulle en musique et j'ai plafonné rapidement, aussi ai-je été obligée de renoncer. » Et comme la nature a horreur du vide, elle prend un soir la décision d'écrire un roman policier. Car, pour poursuivre son travail d'archéozoologue, elle a compris qu'elle doit se ménager des échappées qui lui permettent de changer d'atmosphère et de milieu. Écrire des romans policiers, soit ! Mais les préjugés ont la vie dure. C'est encore l'époque où ce genre littéraire est raillé par ceux qui font l'opinion. Comme les débuts littéraires de Fred Vargas coïncident avec le moment où elle concourt pour entrer au CNRS, elle juge préférable de se doter d'un pseudonyme. Et lorsqu'on a une sœur jumelle devenue peintre sous le nom de Jo Vargas, en hommage au personnage de La Comtesse aux pieds nus, incarné par Ava Gardner dans le film de Joseph Mankiewicz, quoi de plus naturel que de signer ses livres Fred Vargas !
Inspirée à la fois par une histoire de jumeaux et par l'admiration qu'elle porte au compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein, Fred Vargas écrit son premier « rompol » comme elle a désormais surnommé ses livres. Suivront notamment Ceux qui vont mourir te saluent (1994), Debout les morts (1995) et surtout L'Homme aux cercles bleus. Même si les ventes plafonnent alors[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MESPLÈDE : écrivain, historien de la littérature policière
Classification
Média
Autres références
-
POLICIER ROMAN
- Écrit par Claude MESPLÈDE et Jean TULARD
- 16 394 mots
- 14 médias
...Patrick Boman avec son truculent Peabody, inspecteur de police quand l'Inde était encore colonie britannique. Un peu en marge de ces genres déterminés, Fred Vargas (Debout les morts, 1995 ; Pars vite et reviens tard, 2001) apparaît comme un phénomène littéraire étonnant. Traduite dans plus de trente-cinq...