MISTRAL FRÉDÉRIC (1830-1914)
Le poète et sa pensée
Les disciples de Mistral parlent d'une « doctrine mistralienne ». Le poète n'a jamais voulu condenser en un ouvrage ses idées philosophiques ou politiques. Le recueil des Discours e Dicho (1905) se contente de réunir les principaux textes prononcés en diverses occasions. La richesse même de son inspiration et la souplesse de son génie s'opposaient à une cristallisation idéologique à l'opposé de la vie. Il suffit de constater que des familles d'esprit les plus opposées se sont réclamées de lui. Sans doute Maurras place-t-il la pensée mistralienne à l'origine de sa doctrine. Mais se réclament également de Mistral divers mouvements régionalistes qui n'ont rien à voir avec le maurrassisme, ainsi que diverses doctrines fédéralistes, françaises ou internationales : ainsi la Ligue française régionaliste fondée par C. Brun, l'Union fédéraliste des communautés ethniques européennes, dont le siège est au Danemark.
M. Decremps a salué dans Mistral « le mage de l'Occident » ; Robert Lafont a pu parler de « Mistral ou l'Illusion ». Quelque opinion que l'on ait du poète, de l'homme, de sa pensée, une chose est certaine : à partir d'une inspiration étroitement provençale, de l'amour porté à une terre et à une patrie idéalisée, à des hommes et des femmes incarnant cette terre et cette patrie, à partir d'un attachement au parler populaire dont il a fait le verbe par excellence de ces hommes et de ces femmes, Mistral a créé une poésie de portée universelle dont les traductions dans toutes les langues, du français au japonais, portent témoignage. C'est que, sans doute, comme l'a dit un admirateur italien de Mistral, cette poésie exprime « l'éternelle fraternité dont tous les hommes ont besoin ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Charles CAMPROUX : professeur honoraire à l'université Paul-Valéry, Montpellier
Classification
Média
Autres références
-
OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre BEC , Charles CAMPROUX et Philippe GARDY
- 7 327 mots
- 1 média
...dignité. Ils désirent tout aussi ardemment connaître une gloire littéraire que seule la consécration parisienne est susceptible de leur apporter. Très vite, Frédéric Mistral (1830-1914), né à Maillane, au pied des Alpilles, s'impose comme le chef de file de cette nouvelle école. Ses origines paysannes et...