CHILUBA FREDERICK (1943-2011)
Président de la république de Zambie de 1991 à 2002, Frederick Chiluba remporta la première élection présidentielle multipartite du pays, mettant ainsi un terme au régime du parti unique de Kenneth Kaunda en place depuis vingt-sept ans. Frederick Chiluba fut également considéré comme un réformateur, celui qui ouvrit son pays à l'économie de marché.
Frederick Jacob Titus Chiluba naît le 30 avril 1943 à Musangu, un village de la province de Luapula, dans le protectorat britannique de Rhodésie du Nord (Zambie d'aujourd'hui). Après de courtes études, Chiluba travaille comme comptable, puis gravit les échelons au sein d'un syndicat ouvrier. Brièvement emprisonné en 1981 avec d'autres leaders syndicaux pour avoir encouragé des grèves sauvages, il participe à la fondation d'un parti politique de coalition, le Mouvement pour le multipartisme et la démocratie. Lors du scrutin présidentiel de 1991, il l'emporte sur le président sortant Kenneth Kaunda avec près de 76 p. 100 des suffrages. Dès lors, il suit les recommandations du F.M.I. et privatise de nombreuses entreprises, dont celles du cuivre, principale ressource du pays. Il est réélu en 1996 après avoir fait adopter une nouvelle Constitution qui empêche Kaunda de se présenter. Son gouvernement, lui-même ainsi que son entourage sont cependant rapidement accusés de corruption. Chiluba sera d'ailleurs poursuivi en 2002, à l'issue de ses deux mandats présidentiels, une fois son immunité levée.
Après avoir tenté de faire amender la Constitution qu'il a lui-même promulguée afin de briguer un troisième mandat, Chiluba, face aux protestations populaires, doit céder la place à son vice-président et successeur désigné, Levy Mwanawasa.
Les accusations de détournement de fonds publics et de corruption portées contre lui sont finalement abandonnées en 2009. Il est acquitté, faute de preuves. Frederick Chiluba meurt le 18 juin 2011 à Lusaka, la capitale zambienne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Melinda C. SHEPHERD : auteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
MWANAWASA LEVY (1948-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Kenneth INGHAM
- 646 mots
-
ZAMBIE
- Écrit par Charles CADOUX et Encyclopædia Universalis
- 4 186 mots
- 5 médias
...multipartisme (plusieurs dizaines de partis !) en 1990. L'élection présidentielle d'octobre 1991 met en échec K. K. au profit d'un ancien syndicaliste, Frederick Chiluba. L'ancien président Kenneth Kaunda ne conteste pas sa défaite électorale. Une première grande page de la république de Zambie est ainsi définitivement...