Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)

Le Paiement du tribut, Masaccio - crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ MONDADORI PORTFOLIOvia Getty Images

Le Paiement du tribut, Masaccio

Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment à Santa Maria Novella, les débuts de la Renaissance à Florence. S'affranchissant des types de représentation caractéristiques du gothique tardif, l'artiste, qui trouve parfois ses sources dans la statuaire antique ou contemporaine, insiste, dans le détail des figures, sur le rôle de la lumière qui donne un modelé plus réaliste. Il inscrit en même temps ses personnages dans une composition générale où s'affirment pour la première fois, avec rigueur, les règles de la perspective qui vont ensuite se répandre dans toute l'Italie puis en Europe et caractériser le nouveau style pictural « moderne ». Par son ambition rénovatrice, comme par les sources qu'il revendique, Masaccio représente parfaitement le milieu humaniste florentin des débuts du xve siècle, comme ses contemporains Ghiberti, Donatello, Brunelleschi ou Alberti.

— Barthélémy JOBERT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Média

Le Paiement du tribut, Masaccio - crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ MONDADORI PORTFOLIOvia Getty Images

Le Paiement du tribut, Masaccio