Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HEBBEL FRIEDRICH CHRISTIAN (1813-1863)

Hebbel et l'histoire

Hebbel a longtemps réfléchi à la nature du drame dans son Journal intime, dans la préface de son drame Marie-Madeleine, dans le texte théorique Ein Wort über das Drama (Mon opinion sur le drame), 1843. Sa conception du drame, et plus précisément du drame historique, est aussi différente de celle de ses contemporains que sa conception du tragique. Loin de chercher dans l'histoire un refuge comme le firent souvent les romantiques, un moyen de se rattacher à une communauté nationale comme Franz Grillparzer, Hebbel ne voit dans l'histoire qu'une mine de situations propres à illustrer des idées qui ont à ses yeux une valeur intemporelle. Ses sujets sont empruntés indifféremment à l'Antiquité (Herodes und Mariamne, Judith, Demetrius, Gygès et son anneau), au Moyen Âge (il fait revivre notamment sur scène tout le chant des Nibelungen) et aux temps modernes (Marie-Madeleine). Son attitude reste en effet invariable : la situation du poète l'apparente à la fois au monde ancien et au monde moderne, et son rôle est de faire prendre conscience aux masses de la nécessité du changement, de concevoir les temps nouveaux que son époque contient en germe.

Hebbel n'est donc qu'en apparence un « auteur de drames historiques » : le costume n'y est qu'un déguisement à travers lequel s'affirme le tragique permanent d'une vie douloureuse dans une époque de transition. Le temps historique joue peu de rôle dans son œuvre où il ne fait que relier en apparence des conflits éternellement semblables, ceux inhérents à la présence de l'homme dans le monde. Même si Hebbel a partiellement puisé, comme nombre de ses contemporains, son inspiration dans l'œuvre de Hegel, il se détache toujours plus nettement de ceux-ci par son originalité. Il ouvre en Allemagne et en Europe une nouvelle époque du théâtre beaucoup plus encore qu'il ne clôt la précédente.

— Michel-François DEMET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • NIBELUNGEN

    • Écrit par et
    • 4 121 mots
    • 2 médias
    ...présentent d'intérêt que pour le spécialiste. Deux d'entre elles seulement ont touché un public plus vaste. Suivant de près la Chanson des Nibelungen, Friedrich Hebbel a voulu « mettre le poème à la portée de la nation, sous une forme dramatique ». Mais c'est évidemment par la Tétralogie de Richard...